Blog, Business en ligne, Entreprenariat

Blog – Comment choisir entre .com ou .fr, .net pour votre site ? Avis

Certains doivent se poser la question de savoir s’il y a un intérêt à choisir .com ou .fr. Pour ma part, j’ai acheté .fr, .com et .eu. J’ai ensuite pris la décision d’installer mon blog sur le .fr. Car je savais que j’allais m’adresser au marché Français et Francophone. Était-ce la bonne décision ? Vous allez le savoir tout de suite.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

Je ne vais pas vous apprendre que le .fr c’est pour la France et que le .com c’est pour l’internationale et pour le commerce d’où le .com. Donc si vous visez une audience en France les deux sont valables car le .com tout le monde connaît. Mais l’avantage du .fr est que vous annoncé à votre audience votre préférence pour être identifié comme « société Française ou implanter en France » même si ce n’est pas toujours le cas.

Vu les prix d’un nom de domaine il vaut mieux si vous avez le budget prendre le plus d’extensions possible pour ne pas avoir un concurrent qui vous fasse de chantage à la revente de nom de domaine. Si vous avez une marque forte vous n’êtes pas obligé de prendre toutes les extensions car vous êtes protégés comme vous êtes une marque déposée. Il vous suffit d’avoir le .com ou une autre extension de premier niveau.

.FR OU .COM ?

Pour ma part je vous conseillerais le .com car en indiquant le .fr vous vous limitez au marché Français. Surtout si vous êtes sur le net (blogueur, affilié, sans produit physique) comme moi. Et comme, il n’y a pas que les Français qui parlent Français, Google ne référencera pas votre site ou blog aussi bien aux Canadiens, aux Belges, etc. Pourtant, ils seraient aussi intéressés par ce que vous proposez peut-être.

A l’opposé si vous travaillez en local pas besoin de vous poser la question c’est le .fr. Le domaine en .fr va rassurer votre clientèle car il fait penser à la proximité comparer à une société qui est en .com. Et même si vous voulez vendre à l’étranger un produit Français comme du vin ou un autre produit du terroir, choisissait l’image le .fr et le sérieux du savoir Français. Car le .fr est facilement reconnaissable pour la clientèle Française et les fans des produits Français.

LES AUTRES OPTIONS (PREMIER NIVEAU)

.Il y en a en tout 560 domaines de premier niveau (source wikipédia). Il y a les domaines nationaux (.co.uk, .be, etc), les domaines génériques ouvert ( .com où .net) ou restreint (.biz pour le business)

co : Cette option devait remplacer et désencombré le .com mais cela ne marche pas trop. De plus, les gens pensent qu’il y a une erreur ils tapent donc souvent .com. Vous faites donc de la pub à la personne qui a Ie domaine en .com. Il est donc souvent utilisé en domaine de second niveau.Il est aussi domaine de premier niveau pour la Colombie.

Vous avez aussi le :

.net : Pour network, c’est à dire réseaux en anglais.

.biz : Pour les affaires.

.org : Pour les organisations à but non lucratif

.edu : Pour l’éducation

.gouv : Pour le gouvernement

Il y en a encore plein d’autres mais qui n’ont pas de grand intérêt si vous visez la masse.

CONCLUSION

Choix qui est plutôt facile si vous avez déjà en tête ce que vous voulez faire avec votre nom de domaine. Si vous savez que vous voulez revendre votre blog où votre site un jour le .com est plus intéressant. Pour ceux qui vendent l’image de la France et qui ont besoin d’être « labele » Français pour mieux vendre il faut donc choisir le .fr même si c’est pour vendre à l’étranger. Ensuite vous avez bien sûr d’autres options en premier domaine. Tout va dépendre de votre marché et de votre stratégie marketing.

Quel est votre avis sur la question ? .fr ou .com pour votre site internet ?