Le cone de l’apprentissage de Edgar Dale

Le triangle de l’apprentissage

Edgar Dale était un professeur et chercheur américain qui était spécialisé dans l’éducation et la formation. Il est connu pour avoir posé les bases du cône de Dale.

Dans sa théorie, il explique les différentes étapes de l’apprentissage dans une pyramide qui démontre que la lecture par exemple n’arrive qu’en dernier alors que beaucoup pense que c’est l’une des meilleures manière d’apprendre.

A l’opposé, l’apprentissage par la simulation et la pratique avec de l’action répété est bien sur celle que nous retenons le mieux et celle qui est la plus efficace.

Donc il y a bien sur plusieurs manières de recevoir l’information, par l’écoute, la vision, la pratique, lecture, etc.

Sa théorie est basée sur des études réalises dans les années 40 ou il démontre qu’il existe une différence entre l’apprentissage passif (lecture, écoute, visionnage, ..) et actif ( Jeux, simulation, pratique réel, s’amuser…) .

Le type d’apprentissage va déterminer le degré du maintien de l’information.

La première partie est composé de l’activité de la lecture pour 10 % et 20 % pour l’écoute. Cela  permet aux personnes de définir, lister , expliquer, et de décrire.

Dans la deuxième partie les personnes se souviennent de 30 % de ce qu’elles regardent en images et des vidéos. Et 50 % de ce qui est vu et entendu. Cela donne la faculté, de démontrer, appliquer, et mettre en pratique.

La dernière partie se compose de l’apprentissage par la participation à des ateliers pratique, et par concevoir une leçon collaborative.

L’efficacité est de 70 % d’enregistrement (dire et écrire) d’information; Ils retiennent aussi 90 % de ce qu’ils font grâce à la simulation, modéliser ou expérimenter une leçon ou concevoir et effectuer une présentation faire réellement.

En conclusion, la lecture c’est très bien mais pas automatiquement pour l’apprentissage. A moins que la lecture soit jointe par la pratique, par la simulation et le visionnage de vidéo.

Donc pour devenir investisseur ou entrepreneur il faut bien sur se former c’est à dire lire mais surtout visionner des formations dans votre domaine, pratiquer, simuler, avoir un mentor qui montre comment faire en réel et copier ce qu’il fait. Pour ensuite, réduire les risques en pratiquant dans la réalité.

Bon apprentissage

Thierry

About Thierry HENRY

Bienvenue sur mon blog. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2003 avec des réussites et des échecs. Depuis 2016, j'ai shifté vers l'entrepreunariat Lifestyle et l'investissement dans toutes sortes de revenus passifs. Je partage ici mes conseils pour vous permettre de faire vos investissements immobilier mais aussi je vous donne mes conseils en entrepreneuriat et en investissement immobilier et finance. L’Entrepreneuriat et l’investissement sont mon quotidien depuis plus de 15 ans maintenant. Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Vous pouvez être indépendant ou salarie et vouloir faire un Bond dans votre carrière ou dans vos investissements. Je ne vous demande qu’une chose : agir ! Avançons et évoluons ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *