Guide – Dictionnaire du marketing d’affiliation

Dictionnaire du marketing d'affiliation
Guide – Dictionnaire du marketing d’affiliation
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Aujourd’hui je te fais un article pour t’aider dans ton projet de réussite dans l’affiliation. Pour cela je vais t’expliquer des termes que j’ai dû apprendre tout au long de mon parcours d’affilié et d’entrepreneur en ligne. Car il y a beaucoup d’anglicisme dans l’affiliation et dans le marketing digital. Voici le dictionnaire du marketing digital.

DE A – H

Annonceur 

C’est l’entreprise qui possède les marchandises ou le service à vendre. Sur 1TPE par exemple c’est la personne qui a créé le produit numérique (infopreneur très souvent). Qui sont souvent appelés en anglais advertiser.

Affilié où Editeur 

un propriétaire de site Web, de blog qui gagne une commission ou des honoraires car il a généré le clic, renvoyé des clics ou réalisé des ventes pour un  marchand.

Bannière publicitaire

Une publicité électronique ou un panneau d’affichage comme un GIF animé, PNG, ou l’image JPEG qui fait de la publicité pour un produit, un service, ou un site Web. Il y a 2 parties principales à la bannière publicitaire, le graphique aussi bien que le texte. Parfois le texte est simplement un logo ou un slogan; parfois il contient la copie d’annonce.

Camouflage (Cloaking)

Montrer une version d’une page Web aux robots (Facebook, Google,..), et une version différente à l’utilisateur final est connue comme le cloaking. De nombreuses sources publicitaires et moteurs de recherche ont des règles explicites contre le camouflage non approuvé. C’est une technique de black hat.

Clique converti (CT)

C’est  lorsqu’un utilisateur clic sur un lien et accède au site Web du marchand.

Clique unique

C’est un processus consistant à ne compter que les clics uniques de chaque visiteur Web. Les clics uniques sont généralement suivis en enregistrant l’adresse IP et les informations du navigateur.

Commission

Le revenu gagné par une société affiliée génère une vente, une avance ou un clic sur le site d’un marchand. Parfois appelé frais de recommandation ou un paiement CPA. Peut également être utilisé pour se référer spécifiquement aux offres qui paient sur une base de pourcentage par opposition à un paiement simple.

Conversion

Une conversion est l’achèvement de l’action qui doit se produire pour que l’affilié gagne un paiement, sa commission. Les conversions sont généralement des prospects, des ventes ou des installations d’applications et  de logiciel.

Cookies

Ce sont des petits fichiers texte stockés sur l’ordinateur du visiteur, qui enregistrent les informations qui intéressent le site marchand. Ils peuvent également stocker la date et l’heure du clic afin de suivre le temps écoulé entre un clic et une conversion en vente ou en avance.

Coût par action ou acquisition (CPA)

Le montant du paiement et le point pour une conversion, comme une vente, une avance, une installation, etc. Aussi appelé coût par acquisition.

Coût par installation (CPC)

Identique au CPA mais se référant spécifiquement aux installations d’applications ou de logiciels.

 Coût par clic (CPC)

Coût d’un clic individuel lors du paiement par clic.

Coût par commande (CPO)

Identique au CPA mais se réfère spécifiquement aux commandes et aux ventes.

Coût par contact – Lead (CPL)

Identique au CPA, mais fait spécifiquement référence aux prospects.

Coût par milliers (CPM)

Coût de 1 000 impressions (nombre de vue) de bannières.

Coût par vente (CPS)

Identique au CPA mais se réfère spécifiquement aux ventes.

Coût par utilisateur actif ou conversion par utilisateur actif (CPAU)

Ce terme est principalement utilisé dans la niche des jeux – similaire au CPA, mais fait spécifiquement référence aux conversions nécessitant des utilisateurs actifs. Les marchands utilisent le terme Utilisateurs actifs pour classer les utilisateurs qui atteignent le niveau d’activité requis, par exemple pour terminer un niveau spécifique d’un jeu, se connecter plusieurs fois ou jouer pendant un nombre de minutes égal à X temps.

Diffusion différée

Se réfère à diffuser des annonces à différents moments de la journée et les jours de la semaine, ou même changer les offres ou copier / création à des moments différents. Par exemple, vous pouvez ne pas diffuser vos annonces de 11h00 à 14h00 le mardi. Cela peut être fait manuellement sur la plupart des plates-formes en ligne, ou automatiquement dans certains.

Double confirmation d’adhésion (Doute opt-in)

Ce type d’inscription nécessite une personne soumettant des informations pour demander spécifiquement qu’il ou elle soit contactée ou ajoutée à une liste. Les leads Double Opt-In sont des prospects qui vérifient leur adresse e-mail après l’inscription initiale.

Enregistrement simple (SOI)

Ce type d’inscription nécessite qu’une personne soumettant des informations pour demander spécifiquement qu’il ou elle soit contactée ou ajoutée à une liste, mais ne nécessite pas de confirmation par courriel pour la conversion à avoir lieu.

Gains par clic (EPC)

Gains moyens par 100 clics. Une évaluation relative qui décrit la possibilité de transformer les clics en commissions. Utilisé comme un indicateur d’un potentiel d’offres, cependant peut être fortement asymétrique basé sur des individus avec des résultats de performance très élevés ou très faibles.

Géo-ciblage

La capacité à atteindre les clients potentiels par leur emplacement physique. Le plus souvent utilisé pour désigner le ciblage par pays, mais peut-être spécifique aux régions, états, villes, etc.

DE I – P

Impression

Combien de fois une bannière publicitaire a été affichée ou vue.

Indicateur clés de performance (KPI)

Indicateur utilisé pour évaluer exactement la performance d’un élément en utilisant les objectifs souhaités ou les moyennes historiques pour mesurer les performances actuelles. Les commerçants peuvent utiliser des KPI pour évaluer la qualité du trafic des affiliés ou exiger qu’un certain niveau de qualité soit atteint pour les conversions valides.

Interstitiel

annonce qui apparaît entre deux pages qu’une personne tente d’afficher. L’annonce apparaît souvent à proximité d’un lien hypertexte permettant à une personne de quitter l’affichage de votre annonce et d’accéder directement à la page à laquelle elle a initialement tenté d’accéder.

Lien d’affilié (Link)

une URL suivant à la trace le lien qui identifie la filiale et envoie le trafic au site Web du marchand. Les liens d’affiliés sont uniques pour suivre à la trace le trafic venant du site de l’affilié.

Lien direct

Cela fait référence à tes liens d’affiliés qui vont directement à la page d’atterrissage du marchand plutôt qu’une redirection sur ta propre page de pré-vente.

Lien texte

Un lien qui n’est pas accompagné d’une image graphique.

Manageur de programme

la personne responsable de gérer les affiliés dans la société ou qui  gère le programme d’affiliation du marchand. Les rôles des managers typiques incluent le recrutement des affiliés, la fourniture de la motivation et l’aide technique sur la promotion de campagne, la recommandation de sources de trafic et des outils pour les affiliés.

Marchand

L’entreprise qui possède les biens ou le service à vendre; sait aussi que l’annonceur. Parfois appelé  client par les plateformes d’affiliations.

Marketing basé sur les performances

C’est du marketing dans lequel le marchand ne paie que des commissions pour des résultats tels que les conversions en ventes ou en prospects.

Marketing ciblé

Offrir les bonnes offres aux bons clients au bon moment.

Marketing de moteur de recherche (SEM)

Marketing de moteur de recherche fait généralement référence à la recherche payée, mais peut également décrire SEO

Mot-clé

Presque interchangeable avec le terme de recherche, les mots-clés sont des mots ou un groupe de mots qu’une personne peut rechercher dans un moteur de recherche. Les mots-clés se réfèrent également aux termes que tu as enchéri par le marketing de moteur de recherche en essayant d’attirer des visiteurs sur ton  site Web ou ta page d’atterrissage. Les marchands peuvent t’interdire d’enchérir sur certains mots-clés.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Fait référence à la pratique de l’optimisation de tes sites afin de mieux les classer dans les moteurs de recherche. Souvent décrit comme un trafic organique.

Publicité contextuelle

Une fonctionnalité offerte par les principaux annonceurs de moteurs de recherche permettant de placer votre publicité à côté d’articles de nouvelles connexes et sur d’autres pages Web. La publicité contextuelle cherche à faire correspondre le contenu Web de la page d’affichage avec les termes de recherche annoncées.

DE Q à Z

Rémunération par appel (PPCall)

Récompense un affilié pour chaque appel unique au marchand. Il peut y avoir d’autres actions qualificatives qui doivent avoir lieu pour que la conversion se produise, comme une durée d’appel spécifiée, un accord sur un argumentaire de vente, etc.

Rémunération par clic (PPC)

Récompense un affilié pour chaque clic unique sur le site Web du marchand. Ce type de programme d’affiliation est rare en raison de la fraude au clic ou de faux clics.

Rémunération par contact (PPL)

Programme d’affiliation récompensant les affiliés pour les conversions en leads. Un contact peut inclure un formulaire d’inscription, un téléchargement de logiciel, un sondage, un concours ou une participation à un tirage, un abonnement à un essai, etc. Le paiement par lead offre généralement des commissions de milieu de gamme et des taux de conversion moyennement élevés.

Rémunération récurrente – RevShare

Abréviation de partage des revenus ou de partage des revenus, dans le secteur du marketing d’affiliation, il s’agit d’un accord de paiement dans lequel les affiliés gagnent un pourcentage des revenus générés lorsque leur trafic est converti en vente. RevShare récurrent serait un programme dans lequel les affiliés peuvent obtenir un pourcentage du paiement effectué par leur trafic convertit chaque mois. Cela peut être trouvé avec les marchands qui ont un produit ou un service basé sur l’abonnement.

Rémunération par vente (PPS)

Un programme de marketing d’affiliation qui récompense les affiliés en fonction de chaque conversion à une vente, comme lors de l’achat d’un produit ou service à partir du site Web du marchand. Les programmes de paiement à la vente offrent généralement les commissions les plus élevées, mais ont généralement les taux de conversion les plus bas car il faut sortir la CB.

Retargeting

Un utilisateur effectue une action, telle qu’une visite sur ton site ou ta page de destination, puis un cookie est placé sur son navigateur. Lorsque l’internaute visite d’autres sites, ton annonce de reciblage apparaît en face de l’utilisateur (généralement sous la forme d’une bannière publicitaire). Le reciblage peut être effectué via différents réseaux et plateformes publicitaires.

Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS)

C’est le montant des revenus générés pour chaque euro dépensé en publicité. Par exemple, un ROAS de 1 euro signifie que tu généres 1 € en ventes pour chaque euro dépensé en publicité, et un ROAS de 5 € signifie que tu généres 5 € de ventes pour chaque euro dépensé.

Retour sur investissement (ROI)

Terme très connu en investissements qui calcule combien tu as gagné sur l’argent que tu as avancé, investi.

Suivi du trafic (tracking)

C’est le processus de suivre à la trace des clics, des conversions et d’autres actions utilisant un lien unique ou une variable qui est attribuée aux filiales spécifiques et des sources.

Taux de clics (CTR)

C’est pourcentage de visiteurs qui cliquent sur un lien pour visiter le site Web du marchand. Aussi connu sous le nom de taux de clics

Taux de conversion

Pourcentage de clics générant une activité commissionnable (vente ou avance).

Utilisateurs actifs mensuels ou Utilisateurs mensuels moyens (MAU)

Mesure utilisée pour mesurer le taux de réussite des jeux, applications, réseaux sociaux et autres types de sites Web.

Zone de marché désignée (DMA)

Désigne l’endroit où le commerçant veut que tu commercialisies. Typiquement, le DMA est plus spécifique à un emplacement plus petit qu’une géo et est utilisé pour désigner une ville, une région ou une autre désignation de petite zone.

CONCLUSION

Maintenant tu sais tout sur les termes et sigles pour réussir à te retrouver sur les plateformes d’affiliations lorsqu’elles omettent de penser que tout le monde ne parle pas Anglais ou ne vient pas du marketing digital. La liste aurait pu être plus longue mais je pense que cela te suffira pour bien commencer dans l’affiliation..En espérant que ce n’était pas trop indigeste. Merci à mes partenaires d’affiliation pour m’avoir aidé pour ce poste (Maxbounty, 1TPE, et Peerfly).

As-tu d’autres mots à ajouter au dictionnaire  du marketing d’affiliation ?

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