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Le mythe de la diversification-mettre tous ses œufs dans le même panier

L’adage voudrait que l’on ne mette pas tous ses œufs dans le même panier. Pourtant, si je te dis qu’il faut mettre tous tes œufs dans le même panier, me croirais tu ? . Pour te convaincre je reprendrais la phrase d’un riche milliardaire américain Andrew Carnegie qui disait : « qu’il faut mettre tous ses œufs dans le même panier et de faire attention à ce panier ». Je vais donc te faire un article sur le mythe de la diversification et te prouver que tu dois mettre tous tes œufs dans le même panier. Et surtout surveiller tes investissements comme de l’eau sur le feu.

POURQUOI ÊTRE  FOCUS (PAS DE DIVERSIFICATION) ?

Se concentrer sur une chose te permet d’exploiter des résultats incroyables. Une fois que tu maîtrises ton métier, il est possible d’explorer d’autres opportunités. Mais tenter de devenir expert en même temps du blogging, du dropshipping, de la bourse, etc. C’est ne pas possible.

Les entrepreneurs et les investisseurs millionnaires ont commencé par une entreprise prospère pour ensuite se diversifier s’ils le souhaitent. Ils commencent seulement à investir une fois qu’ils maîtrisent leur propre entreprise en premier sur laquelle ils ont les moyens (l’équipe) de déléguer. Au début souvent tu es seule, il te faut donc te concentrer pour ne pas perdre la tête sur différents métiers. Même si les opportunités sont intéressantes, il faut apprendre à dire non.

Le faite de te concentrer sur ton objectif de réussite va te permettre de devenir une autorité dans ton domaine. Tu pourras parfois savoir avant les autres comment va évoluer ton secteur car tu es alerte.

Pour illustrer mon propos je te redonne une citation d’un milliardaire en investissement :

 « La diversification est une protection contre l’ignorance. » Warren Buffett

D’où l’importance de la formation en continue tout au long de sa carrière d’entrepreneur et d’investisseur.

LE MYTHE DE LA DIVERSIFICATION

« Mettre tous ses œufs dans le même panier. » Cette formule a été inventé pour les riches et les financiers. Lorsque tu es au-dessus du millions de patrimoine (sans les dettes), à ce moment là, il faut diversifier pour diminuer les risques. Mais pour un « créateur d’entreprise ou investisseur débutant »(quelqu’un partant de zéro), cela n’est pas judicieux. Car c’est la peur de l’échec qui pousse à la diversification.

Si tu rentres dans un marché en ayant à l’esprit de connaitre tout sur le secteur, il n’y a pas de grand risque. Surtout si tu investis sur le long terme sur des marchés porteurs comme l’Ecommerce ou l’immobilier. Ces domaines ne risquent pas de disparaitre dans 10 ou 15 ans. Il peut y avoir des hauts et des bas mais ce sont des secteurs qui fonctionnent toujours sur le moyen et long terme.

La diversification c’est pour les traders. C’est une phrase reprise par les courtiers en finance qui souvent ne connaissent pas tous les secteurs sur lesquels ils investissent. Ils recherchent la super opportunité « chaude » du moment. Et donc pour diminuer les risques énormes qu’ils prennent, ils ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier. Il faut rappeler qu’ils n’investissent pas avec leurs argents à part bien sûr pour les traders indépendants.

En affiliation, plus précisément en média buying (achat de médias) on a un peu la même approche. Lorsque, je tente des nouvelles campagnes de pubs, je crée plusieurs publicités pour voir celle qui « mort » pour ensuite stopper celles qui ne fonctionnent pas et tout investir sur celle qui a le plus de ROI. Et souvent cela marche mais on en revient à la même chose, si tu n’as pas de budget pour investir, tu ne peux pas te permettre de perdre de l’argent en diversifiant.

En média buying on sait qu’au début on va perdre de l’argent sur les 3/4 des campagnes mais au final avec l’expérience, on sait comment gérer ce risque grâce à la data (données) et pleins d’autres techniques on arrive à rentabiliser les campagnes de pubs.

COMMENT DIMINUER LES RISQUES  ?

Les personnes les plus riches ne sont pas diversifiées. Xavier Niel, et Bernard Arnault, ces deux entrepreneurs célèbres n’ont pas en commun que leur statut de milliardaire, car ils ont aussi en commun le fait de ne pas être diversifié. Bien sûr, ils ont plusieurs sociétés et des filiales qui sont dans les mêmes domaines ou très proches. Le tout rassemblé dans une holding qui détient leur richesse extrême par la détention d’actions.

Il est vrai, qu’ils possèdent le stock d’entreprises qu’ils ont fondé et qu’il continue à exploiter, mais ils illustrent parfaitement le pouvoir de la concentration. Le moyen le plus rapide d’accéder à la richesse est de posséder des positions concentrées. Lorsque le marché évolue, tu gagnes plus d’argent lorsque tu détiens plusieurs actions dans une ou plusieurs positions du même secteur d’activité, car il y a plus de levier avec concentration.

Le défaut de cette stratégie est que lorsque le marché baisse, tu perds tout autant. Cependant, il existe des stratégies pour atténuer ces pertes comme je le disais plus haut, investir sur le long terme et continuer à maitriser son marché en devenant un expert.

Donc en  investissant sur le long terme ce sont des situations faciles à éviter et contrôler.

Le point ici est que personne ne viendra riche comme Niel ou Arnault, en investissant 100 euros, 200 euros, ou même 5 000 euros par mois dans plusieurs placements différents. Il n’y a pas assez de concentration dans cette stratégie. La clé c’est la concentration.

CONCLUSION

Même si ce mythe est très connue et très respecté par le plus grand nombre, ce n’est pas dédié pour toute la population. Tu dois donc éviter de diversifier pour te concentrer sur un domaine. Le but principal de cette focalisation est de devenir un expert pour connaître parfaitement ta niche, ton marché et donc prendre les décisions en sachant ce que tu fais. Ce qui te permet même d’envisager les résultats, les retours sur investissements.

Vas-tu continuer à mettre tous tes œufs dans le même panier ou te focaliser sur ton secteur de métier ? Donne moi ton avis sur le sujet.