Comment créer sa retraite en 10 ans ? Monsieur Money Moustache

retraite rapide
Comment créer sa retraite en 10 ans ? Monsieur Money Moustache
5 (100%) 1 vote

Alors que tout le monde en France parlent de reculer l’âge de la retraite. Monsieur money moustache et d’autres génies dont je vous parlerais aussi  créent en quelques années leur retraite en 5 ans ou 10 ans.

Peter Adeney jeune retraité canadien qui se surnomme Monsieur Money Moustache a pris sa retraite en 10 ans avec sa femme. Tous les deux étaient dans l’ingénierie au Canada.

photo de MR MONEY MOUSTACHE

Leur but  principal au départ, étaient de prendre leur retraite tôt pour pouvoir profiter de la vie et élever leurs futurs enfants sans le stress du boulot dodo.

Pour ceux qui connaissent les adeptes du minimalisme comme les extrémistes de la retraite très tôt (Early retirement extrême). Ce sont les champions de l’épargne. Ils arrivent à épargner et investir entre 50 % à 75 % de leurs revenus.

Il est vrai que les études ont prouvé que si vous investissez 50 % de vos revenus vous pourrez prendre votre retraite dans 17 ans. Et avec 75 % ce sera en sept ans.

je prends mon argent en main - formation

Avant Monsieur Money Moustache, il y eut d’autres star de l’indépendance financière comme Jim  L Collins qui est l’auteur de Your Money or Your Life . Livre écrit il y a plus de 50 ans qui a toujours du succès.

Dans ce livre J L Collins nous livre ses secrets pour atteindre l’indépendance financière par l’investissement d’une grande partie de ses revenus dans des placements financiers.

Les méthodes qu’emplois la plupart des gurus de l’indépendance financière  n’ont pas trop changé.

Elles se  basent  tout d’abord sur la règle des 4 %. Qui conseille de vivre des intérêts de votre capital en n’en retirant que 4% de vos gains (les dividendes perçus).

Comme cela vous êtes sur de ne pas manquer d’argent et de dépenser sans  prendre de risque de perdre votre capital . Vous pouvez vivre comme cela le reste de votre vie.

L’étude de Trinity (université de Trinity au Texas) est une enquête réalisée sur un groupe de personnes dans les années 90 en prenant en compte la crise de 1929 et de tous les événements négatifs entre 1926 à 1990.

Cette étude disait que si vous investissiez vos revenus 50 % en actions  et 50 % en obligation en ne retirant que 4 % chaque année pendant 25 ans vous seriez tranquille, sans risque d’être à court d’argent cela marche à 96 %.

Il est aussi possible de faire la même chose avec la règle de 3 % et même après 30 ans vous resteriez à l’abri sans entamer votre capital accumulé.

COMMENT CA MARCHE ?

En fait les investissements que vous avez faits vont vous rapporter 7 % de dividendes en moyenne. Chaque année l’inflation est de 3 % en moyenne (comme cela depuis un siècle) donc en soustrayant 7-3 = 4. En conséquence votre capital continue d’augmenter et vous apporte 4 % d’intérêt tous les ans.

Vous allez donc vivre sur ce montant sans entacher votre capital. Et grâce à l’arrivée des fonds indiciels (ETF ou Trackers) vous êtes moins à risque sur vos placements sans être automatiquement un expert de la bourse.

 

LES PERSONNES CONTRES

En revanche, les septiques qui sont nombreux, diront qu’ il y a les récessions. Il y a aussi des guerres que personne ne peut prévoir comme la baisse des marchés boursiers.

En plus, des frais de gestion des courtiers  qui sont un frein à ces méthodes d’investissement.

Et pour finir les taxes dans tout çà.

Ils ont en partie raison ce sont des éléments à prendre en compte.

Cependant, l’enquête de Trinity a pris en compte tous ces événements donc aucune raison de douter du bien-fondé de cette étude et de ces jeunes retraités.

Bien sur, il est conseillé de commencer taux en tant qu’investisseur et d’être patient.

Monsieur Money Moustache a commencé à vingt un an. Et en neuf ans sa femme et lui ont pris leur retraite.

QUELS SONT SES SUPERS CONSEILS

Transport

N’utiliser plus ou moins votre voiture. Il y a comme vous le savez d’autres moyens de transports comme le vélo et la marche. Ces derniers en plus d’être peu couteuse vous maintiennent en forme.

Comme le dit Peter Adeney si vous avez besoin d’aller au travail en voiture, c’est qu’il faut déménager ou changer de travail.

En plus, vous payerez moins d’essence et userez moins votre voiture. Car l’usure veut dire entretien et perte de valeur de votre voiture.

Développer ses compétences personnelles. Surtout celles qui vous permettent de faire des économies comme la plomberie, l’entretien de votre maison (réparation), l’entretien de votre voiture.

Alimentation

Manger à la maison plus souvent. Devenez un pro des repas maison et des sandwichs fait à domicile lorsque vous devez manger à l’extérieur de chez vous.

Éviter les restaurants. N’y allez que pour les grandes occasions.

Loisirs

Aller plus souvent à la librairie pour vous ressourcer, vous relaxez et vous amusez avec votre famille. N’oubliez pas les bibliothèques sont gratuites la plupart du temps.

Comme la bibliothèque la nature est gratuite 24H/24H. Elle n’a rien à envier à tous les plus beaux monument du monde ou musée. Faite des sorties en forêt pour vous aérer l’esprit,  respirer du bon air et recharger les batteries

N’achetez que les vêtements dont vous avez besoin. Apprenez à vivre avec moins sans vous restreindre bien sur.

Investissez en l’humain au travail, autour de vous. Pour vous ouvrir à de nouvelles opportunités et agrandir votre réseau. Donc plus d’humain et moins de télé (abonnements au câble), de console de jeux, etc.

Donc le plus important est d’épargné et d’investir en prenant le système de Pareto (80/20). En vous focalisant sur  les pôles les plus importants le logement, le transport, et l’ alimentation

MÉTHODE DE CALCUL DE LA RETRAITE

Imaginons qu’avec tous les bons conseils cités au-dessus vous décidiez de faire des économies et en essayant de placer 50 à 75 % de vos revenus.

Mais avant cela il vous faudra calculer le montant précis de votre besoin dans 5 ans ou 10 ans.

Car certains comme Monsieur Money moustache arrive à vivre avec 25 000 euros par an sans problème. A 30 ans il n’avait plus de crédit immobilier car sa maison était payée.

Sa femme et lui gagnaient environ 130 000 euros par an. Ils épargnaient 50 % de leur salaire donc 65 000 euros par an à placer. En neuf ans ils avaient donc épargné ou plutôt investi sur des indices boursiers plus de 600 000 euros.

Ils vivent maintenant des intérêts de leur capital qui se valorise chaque année.

il y a plusieurs méthodes financières pour calculer ses besoins et faire un plan sur 5 ans ou 10 ans.

La technique la plus connue est de commencer par le montant que vous aimeriez avoir par an en dividende par exemple 50 000 euros par an.

Il vous suffit de multiplier 50 par 25 = 1 250 000 euros de capital qu’il faut avoir pour recevoir 50 000 euros en dividende par an.

Donc ensuite vous prendrez tous les ans 4% sur votre capital accumulé dans notre cas c’est 1 250 000 euros.

Retraite ne veut pas dire être millionnaire. Le but est de devenir indépendant financièrement et non super riche.

Ensuite, lorsque vous aurez tout le temps pourquoi pas tentez de vous enrichir. Bien sur sans mettre à risque votre capital qui vous permet d’être libre et d’avoir du temps pour travailler pour vous.

Si vous voulez approfondir vos connaissances et aller plus loin et commencer à vous former sur les investissements boursiers je vous conseille la formation comment gagner en bourse grâce aux dividendes ?

En espérant que cet article vous aura aiguillé sur votre plan de retraite avant l’heure. N’hésitez pas à partager cet article avec ceux qui veuillent sortir du monde du travail et profiter de la vie avant 65 ans.

Bon investissement

Thierry HENRY

About Thierry HENRY

Bienvenue sur mon blog. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2003 avec des réussites et des échecs. Depuis 2016, j’ai shifté vers l’entrepreunariat Lifestyle et l’investissement dans toutes sortes de revenus passifs.

Je partage ici mes conseils pour vous permettre de faire vos investissements immobilier mais aussi je vous donne mes conseils en entrepreneuriat et en investissement immobilier et finance. L’Entrepreneuriat et l’investissement sont mon quotidien depuis plus de 15 ans maintenant.

Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Vous pouvez être indépendant ou salarie et vouloir faire un Bond dans votre carrière ou dans vos investissements. Je ne vous demande qu’une chose : agir !

Avançons et évoluons ensemble.

Laisser un commentaire