Colocation Senior – Comment çà marche ? Mon invité de ce jour, Audrey PERRIN qui revient pour une seconde fois va nous dévoiler les raisons pour lesquelles la colocation pour les seniors est un secteur à forte rentabilité aujourd’hui. Audrey est investisseure dans l’immobilier, experte en colocation et en colocation à haut rendement.
Elle maîtrise parfaitement le domaine puisqu’elle en vit. Dans cet épisode, elle vient partager avec nous des nouveautés sur le sujet qui vont certainement nous convenir et que nous allons véritablement apprécier.
Bonne écoute.
ECOUTER L’AUDIO
SPONSOR
PRETTO
Pretto c’est le futur du crédit immobilier Mon partenaire PRETTO te propose de comparer en ligne rapidement les meilleurs taux immobilier et de bénéficier de l’expertise d’un courtier immobilier.
Avec Pretto, tu peux Choisir le bon prêt car il calcule ton budget, ..la durée et la mensualité qui te convient.
Les algorithmes de Pretto testent rapidement plusieurs milliers de combinaisons dans les offres bancaires et comparent les différentes offres pour toi.
Après avoir Constitue ton dossier et négocié ton prêt.
Pretto t’ accompagne jusqu’à la signature finale chez le notaire. Pour tester et t’inscrire gratuitement c’est ici
BREF RESUME DE L EPISODE
COLOCATION SENIOR – COMMENT CA MARCHE ?
A l’heure actuelle, la colocation senior est un sujet qui a le vent en poupe ces jours dû principalement à cette pandémie qui sévit depuis deux ans maintenant. Le premier épisode que j’avais fait Audrey était avant le Covid. Cette interview aujourd’hui est d’autant plus pertinente qu’il y a eu du changement dans l’environnement de la colocation du fait de cette pandémie. Le métier s’est professionnalisé et donc a changé.
QUE SIGNIFIE LOCATION SENIOR ?
Plusieurs types de colocation existent. La colocation de personnes divorcées, de personnes célibataires, la colocation de femmes ou d’hommes uniquement, la colocation de religion identique, la colocation d’étudiants ou la colocation de jeunes actifs, la colocation senior, etc.
La colocation senior concerne les jeunes retraités, ayant occupés différents emplois et âgés de 63-65 ans voir même plus jeunes. Ce sont des personnes qui ne sont pas en télétravail mais qui sont très actives. De ce fait, ce sont des personnes qui n’ont pas de problème d’argent, qui le plus souvent ont vendu leur maison excentrée de la ville ou beaucoup trop grande et donc assez grande à entretenir.
Par la suite, ces personnes viennent à l’intérieur des colocations pour habiter avec leurs copains de marche, de randonnée ou de danse, etc. C’est vraiment un palliatif à l’isolement et donc cela est très important.
LA COLOCATION SENIOR EST UN PALLIATIF A L ISOLEMENT
En France, avec le covid, le télétravail, les seniors sont souvent mis de côté. Les enfants n’ont pas vraiment le temps d’aller voir leurs parents, ils passent un coup de fil tous les 36 jours et ils ne vivent pas aussi avec leurs parents. Contrairement à d’autres cultures, où les parents vivent avec leurs enfants, où dans une maison, on retrouve tous les âges.
Avec la colocation, les seniors ont le sentiment de ne plus être mis de côté et être à la casse. Ils ont besoin de faire partie de quelque chose, de se sentir pas trop vieux sur leur troisième vie. Ils ont aussi besoin de créer quelque chose et d’ailleurs ils sont très actifs. A titre d’exemple, Audrey a créé une colocation sur le thème de la marche à pied et de la randonnée.
Pour trouver ses colocataires, elle est allée voir un club de randonnée. Elle a trouvé des personnes intéressées par son offre, qui par défaut étaient ouvertes d’esprit, en santé et avaient l’esprit d’équipe tout en gardant leur espace privé. La colocation se passe bien puisque les gens veillent les uns sur les autres.
LA COLACOTION SENIOR EST TRES RENTABLE
La colocation en général, du point de vue l’investisseur ou de l’investisseuse est très rentable et intéressant à plusieurs niveaux. En investissement immobilier actuellement, il y a deux types de locations qui permettent vraiment d’avoir de l’argent qui sont, la colocation et la location courte durée.
Dans la colocation, on peut tout gérer seul, même si on gère beaucoup de biens, beaucoup d’appartements, beaucoup de colocataires. Par contre, la location courte durée, celle-ci fait appel en général à une conciergerie et cela génère des frais conséquents. Au final, lorsqu’on fait le bilan sur environ une année, on voit qu’on a à peu près les mêmes niveaux de revenus que ce soit sur la colocation ou la location de courte durée.
Personnellement, Audrey a choisi de s’orienter vers la colocation tout simplement parce que lorsqu’elle a acheté ses premiers biens, elle était salariée et du coup avait très peu de temps. Elle voulait des biens faciles à gérer, que les locataires n’abimeraient pas tout en y restant le plus longtemps possible.
Le principe de la colocation est simple. on est propriétaire d’un appartement ou on loue un appartement, qu’on peut sous-louer par la suite. A l’intérieur de cet appartement, on a des espaces de vie que sont le salon, la cuisine, des espaces communs que sont le WC et la salle de bain et les espaces privatifs qui eux, sont loués différemment.
Les espaces privatifs sont loués soit au même loyer, soit à des loyers différents puisqu’il y a par exemple, une chambre qui peut avoir un balcon, ou chambre qui a une terrasse, ou encore une chambre qui est beaucoup plus grande que l’autre, etc. Tous ces loyers différents ou pas, cumulés sur le mois et sur l’année, font beaucoup d’argent, ce qui est très intéressant.
LA DEMANDE EN COLOCATION EST FORTE
Aujourd’hui, après le covid, il y a de plus en plus de personnes qui veulent habiter en colocation. Avant le Covid, la demande était aussi forte mais c’était beaucoup plus par nécessité. De nos jours, les raisons qui motivent cette forte demande en colocation sont multiples et ont considérablement évolué.
Les personnes veulent se retrouver entre elles car elles n’en peuvent plus d’être uniquement en télétravail dans leur studio ou d’êtres seules. Les personnes recherchent ce lien social qu’elles pouvaient avoir en entreprise pendant une pause-café avec des collègues.
Certains clients disent clairement qu’ils ont fait le choix de quitter leur studio pour aller vivre en colocation, parce qu’il y a des bruits de vie, parce qu’ils peuvent manger le soir une pizza tous ensemble. Ces personnes ont besoin d’être ensemble, de se retrouver et d’avoir du contact humain.
Au-delà des considérations sur le prix, l’ emplacement ou la situation, les gens après le covid, ont besoin de se retrouver ensemble et d’échanger encore plus qu’avant.
LA COLOCATION UNE NICHE D’INVESTISSEMENT
A noter toutefois que la colocation n’est pas encore bien rentrée dans les mœurs françaises. Nous avons encore entre 10 et 15 ans de retard sur la colocation de manière générale et encore plus sur la colocation senior. En France, comparativement à d’autres pays, c’est encore difficile pour des personnes de se dire qu’elles peuvent être en colocation sur leur troisième âge.
C’est encore plus difficile de trouver des seniors proactifs à chercher un bien à louer pour y habiter en colocation. Le plus souvent, l’intérêt naît chez ces personnes quand on leur présente une offre de colocation.
CHOSES QUE TU VAS APPRENDRE DANS CET ÉPISODE
Qu’est ce que la colocation sénior ?
Quel type de bien choisir ?
Comment trouver les locataires ?
Y’a t’il des lois spécifique pour ce type d’investissement ?
Comment financer sa colocation senior ?
RESSOURCES MENTIONNÉS DANS CET EPISODE
Site d’Audrey :
Podcast d’Audrey
Podcast les Revenus Autrement
EP 90 – Audrey PERRIN – COMMENT INVESTIR EN COLOCATION A HAUT RENDEMENT ?
Tu peux te connecter avec Audrey sur Instagram, Facebook, YouTube, Linkedin, Twitter. Elle adorerait se connecter avec toi.
POUR AIDER LE PODCAST L’ENTREPRENEUR LIFESTYLE
Laisse un avis dans la section commentaire ci-dessous.
Pose moi une question sur contact@thierry-henry.fr
Partage cette émission sur Twitter, Facebook ou Pinterest.
Laisse une critique honnête sur iTunes. Tes notes et ton avis aident vraiment et je lis chacun des commentaires.
Abonne-toi sur Apple Podcasts, Google et ailleurs.
Merci d’avoir écouté cet épisode. A la semaine prochaine!