Business en ligne, Entreprenariat

Comment faire du marketing d’affiliation sans blog en 2018 ?

Pour gagner de l’argent en ligne sans trop dépenser d’argent l’affiliation reste l’un des moyens les plus intéressants. C’est pour cela que dans cet article je vais vous décrire plusieurs méthodes pour faire du marketing d’affiliation sans site internet ou blog. Même si pour moi ce n’est pas la meilleur des solutions et ni la méthode que je conseille comme je l’ai répété sur ce blog. Cependant, tout le monde ne veut pas investir du temps et de l’argent pour créer un blog.

FAIRE DE L’AFFILIATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

L’avantage des réseaux sociaux est que vous avez le choix entre les différentes plateformes. Certaines sont bien sûr plus puissantes que d’autres avec plus de trafic. Les publics sont aussi différents. Mais il est possible de faire des ventes sur toutes les plateformes de réseaux sociaux.

L’important et de ne pas spammer sous peine de se voir éjecter du groupe ou du réseau social.

Pinterest

Si vous êtes dans une niche qui a pour client les femmes c’est la bonne plateforme pour vous. Les pins que je fait sur Pinterest comme vous pouvez le deviner ne sont pas les même que ce que je fait sur Facebook. Étant donné que je sais que mon but sur Pinterest c’est de viser les femmes mêmes si j’ai une offre qui est pour les deux sexes.

Sur Pinterest le plus important c’est l’image et le titre. Quelque fois les liens « clocké » (raccourcis ne passent pas).

Vous pouvez aussi lire l’article que j’ai fait sur la plateforme Pinterest.

Linkedin

Pour toucher un public professionnel il n’y a pas mieux. Il y a plus de 500 millions d’utilisateurs et plus de 100 millions de visiteurs par mois dans le monde qui ne sont pas là que pour chercher un emploi. De plus, il y a beaucoup d’informations sur les personnes que vous voulez « targeter » comme le numéro téléphone, le mail, etc.

Vous avez une plus grande chance de réussir si vous avez un profil bien rempli et clair.

Un des gros avantages de Linkedin (comme Facebook) et que vous pouvez tenir un blog sur leur plateforme et donc publier des articles qui vont ensuite être vu sur Google. Lorsque vous postez sur Linkedin vous pouvez aussi joindre votre compte Twitter pour que votre post soit publier sur Twitter en même temps.

Slideshare

Slideshare est sous exploité car peu connue par le grand public. Linkedin a racheté cette plateforme il n’y a pas très longtemps. Donc il y a moins de concurrence que sur les autres plateformes. Plus vos diapositives sont bien présentés et plus vous aurez de clic. De plus, si vos diapositives plaisent à Slideshare ils pourront être présenté en première page et donc mis en avant. Les résultats sont plus rapides que sur les autres réseaux sociaux.

Youtube ou Dailymotion

Qui ne connaît pas Youtube qui a fait connaitre des artistes et des infopreneurs en le sortant de l’obscurité. Grâce au Vlog qui parle plus à une certaine génération qui préfère la vidéo que l’écrit. Vous pouvez même si vous ne voulez pas être vu prendre un logiciel d’animation pour faire une sorte de dessin animé « commericlal ». Vous avez aussi les logiciels de capture d’écran comme Camtasia pour filmer votre écran si vous êtes sur pc car sur Mac il n’y a pas besoin de logiciel.

A rappeler que Youtube est le deuxième moteur de recherche au monde et qu’il appartient à Google. Concernant Dailymotion son seul avantage est qu’il y a moins de concurrence donc pourquoi ne pas mettre son contenu vidéo malgré qu’il y ait moins de trafic.

Des affiliés connues ont percé sur ces deux  plateformes comme Théophile Eliet qui maintenant vous forme à faire pareil que lui.

Cliquez sur le lien pour avoir une heure de formation gratuite avec lui.

ET LES AUTRES PLATEFORMES

Facebook et Instagram

Sur Facebook faire de l’affiliation était le Graal (en gratuit) il y a quelques années.  Mais maintenant avec 2 milliards de personnes votre lien est une goutte d’eau dans l’océan. Donc à moins que vous arriviez à développer une page Facebook ce qui prend un peu de temps. Il est difficile de réussir avec Facebook gratuit.

Pour développer votre autorité sur Facebook vous pouvez utiliser les groupes et les lives. La vidéo et les lives ne sont pas encore très développées sur leur réseau. Et comme l’évolution du web est en direction du mobile et de la vidéo. Facebook met en avant et privilégie les personnes qui l’aident à développer ses outils sur leur plateforme.

Les groupes Facebook sont un très bon moyen de faire connaitre sa page Facebook surtout si vous avez du contenu écrit et vidéo. Vous pouvez soit participer à plusieurs groupes ou créer votre groupe qu’il faudra animer.

Sur Instagram c’est pareil. Les lives font un carton il est juste plus difficile de mettre des liens à part votre nom de domaine dans votre présentation. Si vous êtes partenaires d’influence 4 brands vous pouvez promouvoir les produits de leurs clients avec l’application Shazagram qui permet de mettre des liens sous les photos ou images que vous partagez.

Quelques soit le réseau social que vous choisissez, pensez à d’abord développer votre audience,  avant bien sûr d’envoyer des liens de partout et de déranger vos followers. Il faut donner du gratuit pour ensuite proposer du payant.

SANS BLOG MAIS QUAND MÊME AVEC DES LOGICIELS

Page de capture/Page de vente

Vous en avez plusieurs sur le marché, Learnybox, Clickfunnels ou leadpages.

Avec ces outils vous allez pouvoir récupérer des mails en envoyant du trafic sur vos pages de vente, de capture, ou  de webinaire. Donc sans avoir besoin de créer un site ou un blog.

Les trois sont très efficaces et très faciles d’utilisations.

Pour faire votre choix entre ces plateformes vous pouvez lire le comparatif que j’ai fait il y a quelques mois Learnybox contre Clickfunnels.

Un autorépondeur

AWEBER qui est l’un des autorépondeurs les plus utilisés comme Mailchimp qui lui est gratuit. Mailchimp est gratuit jusqu’à 2000 mails. L’avantage de l’autorépondeur et que vous pouvez automatiser votre business en programmant vos mails et vos séquences de mails. Vous pouvez aussi segmenter votre liste selon les produits que vous proposez.

Plus votre liste est grande et plus vous êtes garantie de faire des ventes. A chaque envoie de mail vous pouvez faire des ventes.Surtout si votre liste est bien ciblée.

Un podcast

Cette forme de communication commence à se développer de plus en plus en France. Elle fait déjà un carton aux Etats-Unis depuis un moment déjà. Les affiliés les plus connues sont Tim Ferris et Pat Flynn. Il vous faudra investir dans un pack professionnel si vous voulez avoir une bonne qualité de son (- 100 euros)

Vous avez le choix entre différentes plateformes de Podcast. Les trois suivantes sont les applications les plus écoutées et téléchargées Itunes, Souncloud, Sticher.

Un ebook

Pas besoin d’écrire un roman. Quelques pages suffisent (20 minimums) avec des liens à l’intérieur que vous rendez disponible sur Amazon ou sur vos comptes de réseaux sociaux avec des liens cliquables. Si vous voulez plus de résultats il est préférable de l’offrir gratuitement contre un email pour créer votre liste d’ email.

Lire l’article sur comment publier un Ebook ?

 

POUR CONCLURE

Donc comme vous avez pu lire il est possible de faire de l’affiliation sans blog. Et tout ceci, grâce aux réseaux sociaux et certains outils bien utiles. Cependant, votre business va reposer sur une plateforme qui peut à tout moment clôturer votre compte ou qui peut disparaître comme Myspace (pour les plus vieux). Donc pour un début c’est bien.  Mais ensuite il faut penser à créer votre plateforme sur laquelle vous pourrez mettre vos vidéos si vous n’aimez pas écrire (bloguer). Et déléguer, la gestion du contenu à un(e) assistant(e) pour que vous restiez concentrer sur la création de contenu et bien sûr la promotion de vos liens d’affiliations.

Que pensez vous de ces techniques et ces outils d’affiliations ?