Lafourchette.com 10 ans déjà – le succès de cette société Française

Lafourchette.com 10 ans déjà – le succès de cette société Française
Noter cet article

Dix ans déjà pour cette superbe entreprise dont beaucoup n’auraient pas misé un sou dessus à cause à l’époque de la concurrence du géant Américain GROUPON.

Le site de réservation en ligne qui a été crée par Patrick Dalsace en 2007. Ce qui a fait sa force dès le départ c’est qu’Il a toujours travaillé auprès des restaurateurs. Il connaît donc très bien leurs besoins.

A la sorite de l’ESSEC en 1999 il crée JTECH France (ALKOVO) qui reste actuellement le leader mondial des bipeurs pour les professionnels.

La fourchette en chiffre

14 millions de visite par mois

7 millions d’avis par mois

36 milles restaurants partenaires en Europe dont 11 000 en France

2 euros par couvert

Presque 17 millions de chiffres d’affaires en 2015

Présent dans 12 pays (France, Espagne, Suisse, Belgique, Italie, Pays-Bas, Suède, Danemark, Turquie, Portugal, Brésil, Australie)

Levé de 8 millions d’euros en 2012 auprès de SERENA Capital et PARTECH international

600 collaborateurs et toujours en recherche de nouveau « forkers »

Comment ont ils fait ? La recette gagnante

Patrick Dalsace et Bertrand Jelensperger ont géré leur startup comme des  restaurateurs avec de la poigne, de la rigueur et avec le sens du détail. En fédérant des restaurateurs partenaires qu’ils ont quelques fois sauvé de la faillite, en les sortants de l’obscurité. C’est en devenant la 1 ère plate-forme de réservation en Europe qu’ils ont attiré l’œil des investisseurs en 2012 pour financer la croissance.

L’avenir – Relais de croissance

Depuis mai 2014 le groupe a intégré le groupe TRIPEADVISOR, le leader au monde dans l’univers du voyage. TRIPEADVISOR c’est 390 millions de visites par mois dans 49 pays. Bertrand Jelensperger est devenu le nouveau gérant au départ de Patrick Dalsace. Il est donc chargé de continuer le travail de son associé avec l’aide et la puissance de TRIPEADVISOR. Les points de développement sont les suivants

Les tendances culinaire en 2017 Ce sera la cuisine végétarienne et végétalienne, les produits venant de l’agriculture biologique grande tendance demandé par les clients mais aussi le Trashcooking (lutter contre gaspillage), les Mocktails (sans alcool), la cuisine Fusion, de la boucherie artisanale, les Bowls (ou saladier), les Freashakes,et les pizzas gourmets,

INSIDER est une nouvelle offre pour les gourmets. Cette offre est réservée aux clients (la communauté la fourchette) qui ont déjà utilisé l’application. Ils pourront juger et noter les restaurants gastronomiques (environ 300 actuellement)

NO-SHOW lorsque les clients qui ont réservé ne se présentent pas leur carte sera débité car ils n’ont pas respecté leur engagement. Donc les clients devront soient payés avant la réservation ou utilisé le nouveau service d’empreinte CB.

Mise en place de service payant pour les restaurateurs.

Conseil de réservation – Restaurants les plus réservés en France 2016

Auberge de Venise (Paris)

Le Reminet (Paris)

Brasserie du Louvre – Hotel du Louvre (Paris)

Le 23 Clauzel – Julie Rivière (Paris)

Brasserie Midi Minuit (Lyon)

Pour conclure, l’aventure continue sans l’un des dirigeants  mais avec des beaux projets pour cette belle société qui garde son esprit Français. Pour ceux qui ne connaissent pas l’application vous pouvez essayer en cliquant ici lafourchette.com

Bon appétit

Thierry

About Thierry HENRY

Bienvenue sur mon blog. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2003 avec des réussites et des échecs. Depuis 2016, j’ai shifté vers l’entrepreunariat Lifestyle et l’investissement dans toutes sortes de revenus passifs.

Je partage ici mes conseils pour vous permettre de faire vos investissements immobilier mais aussi je vous donne mes conseils en entrepreneuriat et en investissement immobilier et finance. L’Entrepreneuriat et l’investissement sont mon quotidien depuis plus de 15 ans maintenant.

Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Vous pouvez être indépendant ou salarie et vouloir faire un Bond dans votre carrière ou dans vos investissements. Je ne vous demande qu’une chose : agir !

Avançons et évoluons ensemble.

Laisser un commentaire