Développement personnel, Entreprenariat

les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Dans cet article je vais te faire un résumé du livre de Stephen COVEY  les 7 habitudes des personnes qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent. C’est un livre que j’ai lu (écouté en livre audio) et relu des dizaines de fois. Il est extrêmement efficaces, développées de manière pratique par Stephen Covey. Après sa lecture, tu vas comprendre les bases de ce puissant outil de développement personnel. C’est un best-seller vendu à plus de 27 millions d’exemplaires dans le monde, traduit dans plus de 40 langues. C’est ce qu’on appelle une référence ou un classique. Et malgré les années il reste toujours aussi efficace.

Je vais donc te résumer les idées majeures de ce chef d’oeuvre. Si tu as le temps tu peux aussi écouter le livre sur ma chaîne YouTube.

LE DÉBUT DE L’HISTOIRE

Dans son livre intitulé les 7 habitudes des gens extrêmement efficaces ou les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent (1989), Stephen Covey explique comment tu peux être plus heureux et plus efficace dans la vie. Ce livre est le résultat d’une étude à long terme sur les principes du succès. Jusqu’en 1940, le succès d’une attitude fondamentale vis-à-vis de la vie pouvait se résumer par exemple en termes de modestie, d’intégrité, de modération, de loyauté, de patience, etc.

Ensuite, cela à changer dans au début des années 1950, le succès était défini par une attitude plus pragmatique face à la vie. Le succès se mesure surtout à la performance personnelle, aux compétences et au statut. Stephen Covey soutient qu’un succès durable n’est possible que si tu vis selon un certain nombre de principes fondamentaux. Il a résumé ces principes de réussite dans les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent.

succés

LES 7 HABITUDES DES GENS QUI RÉALISENT TOUS CE QU’ILS ENTREPRENNENT

Comment orientes-tu ta vie de manière constructive et efficace? Le livre les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent apporte une réponse à cette question centrale. Stephen Covey exprime le « plan d’action » dans le modèle de développement structuré suivant.

HABITUDE N°1  :  SOIS PROACTIF

L’activité professionnelle a beaucoup à voir avec le «cercle d’influence» d’une personne. Ce que tu peux contrôler, ce que tu peux influencer et ce qui est hors de ta portée (la philosophie Stoïcienne). Les activités professionnelles sont étroitement liées à la reconnaissance de ta propre responsabilité et de ton influence.

Le premier grand pas à franchir est le passage de la dépendance à l’indépendance. Ici, tu commenceras à déterminer ta propre vie en utilisant ton propre agenda. Tu seras conscient du fait que tu es l’architecte de ta propre vie. Donc grâce à cette prise de conscience,  tu peux agir sur ton environnement et tu n’es plus victime de ce qui t’entoure. Maintenant, avec cette connaissance tu te mets au travail pour modeler ta nouvelle vie selon tes désirs.

Tu as donc un avantage considérable sur les personnes qui se laissent guider par la vie grâce à cette première habitude.

HABITUDE N°2 : COMMENCE PAR LA FIN (TON OBJECTIF FINAL)

C’est l’habitude d’être visionnaire, et donc de voir les objectifs et la mission. Commencer par le but en tête signifie que lorsque tu prends des décisions aujourd’hui, tu tiens toujours compte de ce que du résultat final«en général». Une autre habitude a à voir avec les principes et les directives que tu choisis de respecter. Tu dois te déterminer ce que tu trouves important dans la vie, ce que tu représentes, ce que tu veux accomplir.

C’est pour cela qu’il faut prendre ton temps pour te poser les bonnes questions sur tes valeurs, ton pourquoi, etc. En répondant, franchement à ces questions tu vas ensuite pouvoir être réellement efficace et aller droit au but.

Donc un plan tout tracer avec le chemin pour arriver à ton point final.

priorités

HABITUDE N° 3 : PRIORITÉS AUX PRIORITÉS

Cette habitude a à voir avec l’intégrité, la discipline, le respect de tes accords. En quoi consiste la vie et comment tu souhaites façonner ta propre vie? Sachant cela, tu travailleras de manière proactive tout en fixant les bonnes priorités. Le deuxième grand pas est celui de l’indépendance vers une interdépendance (auto-choisie).

Donc tu dois apprendre à dire NON pour te concentrer sur tes tâches prioritaires. Apprendre à faire des compromis entre ces priorités n’est pas chose facile mais c’est obligatoire pour réussir à atteindre son but final qui a été défini dans les paragraphes précédent.

HABITUDE N° 4 :  PENSES GAGNANT-GAGNANT

C’est l’habitude du paradoxe. La tentation est forte de penser en termes de gagner OU de perdant ou de vouloir avoir raison. L’astuce consiste à reconnaître qu’un paradoxe offre la possibilité d’unir les pôles. Tu seras indépendant, mais en même temps, tu réaliseras que tu peux accomplir davantage en coopérant avec d’autres personnes.

Si tu sais ce que tu vaux, mais tu sais également que tu as besoin de l’autre personne et qu’il est important de donner et de recevoir de l’amour. C’est possible d’ y arriver en pensant gagnant-gagnant. En cas de conflit, tu cherches toujours des solutions équitables pour toutes les parties et dans lesquelles il n’y a pas de perdants.

Tu vas donc devenir un as de la communication pour comprendre les autres. Ceci est un atout pour les relations en business et dans la vie en général. Tu auras la réputation de quelqu’un de confiance qui n’essaye pas de toujours avoir raison et d’imposer ses idées.

HABITUDE N°5 : CHERCHER D’ABORD A COMPRENDRE ENSUITE A SE FAIRE COMPRENDRE

Concentres-toi d’abord sur la compréhension de l’autre personne, puis mets de l’énergie à comprendre. C’est l’habitude d’écouter, l’une des qualités fondamentales du leader. Souvent les gens n’écoutent pas réellement les autres car dès que la personne a fini de parler elles proposent leurs idées qu’elles ruminaient pendant que l’autre parlait.

L’écoute active est de prendre le temps de réellement comprendre le point de vue des autres personnes. Grâce à la reformulation et à une vraie attitude empathique, les autres vont se livrer naturellement comme il le ferait avec un proche, un psy car ils se sentent écouter. L’échange est meilleur qu’une relation pont de vue contre point de vue ou personne en s’écoute réellement.

Il faut bien sûr apprendre à mettre son EGO  de côté pour laisser l’autre parler et s’exprimer.

Collaborer

HABITUDE N°6 : VIVRE EN SYNERGIE

La sixième habitude des  7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, est nécessaire pour atteindre l’interdépendance, est la synergie. Cela signifie que ton approche est fondamentalement basée sur le respect, la coopération et la confiance. C’est l’habitude de se renforcer. le piège est compromis.

L’objectif est de trouver la troisième voie: comment combiner deux paradoxes en une chose meilleure? Tout simplement en collaborant. Etant donné qu’il est impossible d’avoir toutes les compétences pour réussir en collaborant avec les autres et en échangeant on peut accéder au succès plus rapidement.

Pour être plus claire comme dit l’adage : « Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ».

Cela résume l’habitude 6 qui est réalisable grâce à des qualités de leader, et de grande empathie.

HABITUDE N°7 : AFFÛTER LA SCIE

La dernière et septième habitude de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent est la maintenance. C’est l’habitude qui te dit de t’ améliorer et de faire preuve de persévérance. En prenant beaucoup d’exercice, de repos, de méditation, etc., tu garderas, ton corps, ton esprit, tes relations et ta spiritualité en équilibre.

Ce sont des préceptes simples mais que peu respectent à part bien sûr les personnes qui réussissent car elles ont compris que des petites disciplines journalières amènent vers de grandes réussites plus tard.

CONCLUSION

Si tu veux aller plus loin n’hésites pas à aller écouter l’audio sur ma chaîne YouTube ou sinon d’aller acheter le livre sur Amazon.
Qu’est-ce que tu penses? Te reconnais-tu  dans les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ? Quelle est l’habitude que tu préfères.

Dis moi tout dans les commentaires ci-dessous.