Qu’est que le crédit vendeur ?

Qu’est que le crédit vendeur ?
Noter cet article

Le crédit vendeur

C’est un crédit sans banque entre le vendeur et l’acquéreur. Le vendeur accepte de recevoir une mensualité définie à l’avance à un taux défini à l’avance.

Ce taux ne doit pas dépasser le taux de l’usure car même si c’est un accord entre deux personnes, ça reste un crédit (il est encadré par des lois).

C’est une forme de crédit que l’on peut utiliser pour l’acquisition de bien immobilier entre particuliers mais aussi de fonds de commerce, et de reprise d’entreprise.

Le crédit vendeur  entre particuliers

La première raison pour utiliser ce type de crédit c’est pour éviter les banques et leur taux d’intérêt.

Ensuite, il y a les investisseurs qui connaissent très bien ce type de crédit et qui préfère acheter comme cela car il n’y a pas de condition d’endettement. C’est donc le vendeur qui prend le risque d’accepter la proposition de l’investisseur.

Pour le vendeur c’est aussi une solution pour éviter de payer l’impôt d’un seul coût car en encaissant la totalité il faut payer sur les taxes sur la vente et la plus value.

Le crédit immobilier dans le commerce

Cela arrive très souvent lorsque un propriétaire de société par à la retraite et qu’il veut céder son fonds à un jeune qui n’a pas les moyens financé pour racheter le fonds.

L’expérience du repreneur motive souvent le vendeur a accepté la revente de sa société. Le cédant étant assuré d’une bonne reprise avec le maintien de l’activité car c’est la société qui va payer le crédit en rente pendant quelques années.

Dans les deux cas il est conseiller de laisser un apport de départ important comme le bouquet lors d’un viager. L’avance est de 30 % à 50 % de la valeur total du bien. Les délais de remboursement sont en général entre 2 à 7 ans.

S’il y a plusieurs défauts de paiement le bien peut être récupéré par le vendeur en gardant les sommes déjà reçus.

C’est pour cela qu’il faut faire rédiger l’acte de vente par un notaire.

Malgré que ce soit le vendeur qui prenne le plus de risque. Il peut pour cela demander un prix plus élevé qui est justifié vue le risque encouru. Dans ce type de contrat la confiance est de mise.

C’est pour cela que souvent le crédit vendeur se réalise avec des personnes qui se connaissent ou on un entourage commun.

Bon crédit

Thierry

 

 

 

 

 

About Thierry HENRY

Bienvenue sur mon blog. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2003 avec des réussites et des échecs. Depuis 2016, j’ai shifté vers l’entrepreunariat Lifestyle et l’investissement dans toutes sortes de revenus passifs.

Je partage ici mes conseils pour vous permettre de faire vos investissements immobilier mais aussi je vous donne mes conseils en entrepreneuriat et en investissement immobilier et finance. L’Entrepreneuriat et l’investissement sont mon quotidien depuis plus de 15 ans maintenant.

Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Vous pouvez être indépendant ou salarie et vouloir faire un Bond dans votre carrière ou dans vos investissements. Je ne vous demande qu’une chose : agir !

Avançons et évoluons ensemble.

Laisser un commentaire