Immobilier

Immobilier – Comment obtenir ton prêt immobilier comme un pro ?

Aujourd’hui je te parle d’emprunts immobiliers. Avec10 ans en tant qu’agent immobilier je peux te dire que j’en ai vu des bons et des mauvais dossiers. En général, bien sûr je travaillais avec un courtier ou deux pour me faciliter la tâche. Et pourtant même avec un courtier on avait parfois des problèmes. C’est pour cela qu’ensuite j’ai aussi appris à préparer les dossiers pour les courtiers ou pour les banques lorsque je travaillais en direct. Donc comment obtenir ton prêt immobilier comme un pro ?Je te dis tout enfin presque.

LES BASES DU PRÊT IMMOBILIER

Sans prêt pas de projet immobilier. Pourtant la plupart des jeunes investisseurs se concentrent sur trouver le mouton à cinq pattes. Alors que des biens à forte rentabilité il y en a et il y en aura toujours. C’est pour cela que je dis souvent le plus important c’est sa propre situation financière et son taux d’épargne.Et oui les banquiers adorent que vous épargniez beaucoup, cela les rassure.

Il faut donc aller dans leur sens et montrer notre discipline avec l’argent. Votre compte bancaire c’est comme votre bilan pour une société. S’il est négatif, ce n’est pas bon à moins que tu prouves aux banquiers que tu as le potentiel d’une licorne et que tu peux changer de situation car tu es jeune, tu as le bon produit (toi ou ton travail), et que tu es dans le bon marché ou secteur d’activité. On pourrait aller plus loin dans l’analogie mais je pense que tu as compris le concept.

L’APPORT POUR LE PROJET

Si tu es débutant tu sais qu’il te faut un apport. Même si comme tu l’as déjà lu sur mon blog tu peux éviter de payer l’apport grâce à l’acte en mains. Cependant, dans tous les cas il va falloir avoir la preuve que tu peux payer sinon tu n’auras pas ton acte en mains. Et c’est aussi rassurant pour le banquier de voir que si tu as un souci lors du projet d’investissement que tu as de l’argent de côté pour les loyers impayés. Les banquiers aiment bien au moins un an de loyer de côté.

Il faut donc avoir les bonnes habitudes d’épargne même si c’est 50 ou 100 euros par mois. Le banquier va apprécier cette discipline. Car c’est avec que l’on fait les grands ruisseaux ou commence par un premier pas ». Je pense que tu auras compris l’État d’esprit.

COMPTE BANCAIRE PROPRE

L’un des critères les plus importants c’est de savoir si tu te payes en premier. C’est-à-dire si tu te fais des virements automatiques tous les mois, bien indiqué avec une notation pour qu’il soit bien visible (épargne mensuelle). Tu as besoin de montrer au banquier que tu es un bon client ordonné.

Comme tu le sais ton dossier seras jugé sur les trois derniers mois. Donc en sachant cela il faut vraiment se préparer en ce sens et rendre ton dossier propre sans doute pour le banquier. Le moindre risque et tu vas perdre tout pour une erreur que tu peux contrôler.

Il faut donc prendre l’habitude de scruter tes comptes avec un esprit de banquier. Et s’il faut reporter un achat après la demande de crédit, n’hésite pas à tempérer tous tes projets pour acheter un actif qui t’apportera de l’argent à vie.

ÉPARGNE ET RENDEMENT

Le banquier regarde son intérêt et non celui du client. Donc en général en tant qu’investisseur ce qui nous importe c’est le rendement mais pour le banquier c’est notre épargne. Cette même épargne qui va te permettre de rembourser son crédit (son argent à lui) en cas diffculté. Et tout le monde sait que sur un projet sur plusieurs années,  il y aura des coups dures. Le banquier est là pour analyser les risques liés à ce projet. Même si comme moi tu n’es pas fan de l’épargne mais tu préfères l’investissement tu dois avoir des fonds sur un placement liquide que tu peux récupérer rapidement et facilement. Un placement, un investissement qui ne fait pas peur aux banquiers.

CONCLUSION

Donc ce n’est que du bon sens, pas besoin de faire très compliquer. Pourtant, il y a toujours des dossiers refusés. Donc le meilleur moyen c’est de prendre des bonnes habitudes avant d’aller voir le banquier. Lorsque, c’est habitude son en place après le banquier sera ton meilleur allié pour tous tes futurs projets.

Si tu veux aller plus loin dans ton projet pour devenir un expert du prêt sans devenir courtier je te conseille la formation de Michael qui est actuellement la meilleure du marché, pour avoir un dossier de prêt ultime.

N’hésites pas à commenter en dessous pour toute la communauté des investisseurs immobiliers.

 

One Comment

  1. Bonjour
    Merci pour l’astuce de mettre d’abord une somme pour l’épargne lorsqu’on reçoit le salaire.
    Si je ne pense pas acheter dans l’immobilier avant 5 ans, j’aime récolter des informations sur cet investissement étant ignorante de bien des choses sur ce sujet.

Comments are closed.