Comment se préparer à la prochaine crise financière 2018, 2019, …?

Comment se préparer à la prochaine crise financière 2018, 2019, …?
5 (100%) 1 vote

Et oui les cycles dans l’immobilier ont toujours existé comme vous le savez la dernière a eux lieu il y a presque dix ans en 2008. Mon but n’est pas de prévoir la prochaine crise mais de vous préparer à affronter cette période difficile sans trop d’accrocs. En tant qu’investisseur vous n’ignorez pas que c’est la meilleure période pour entrer sur le marché. Comme le dit Warren Buffet « Soyez craintif lorsque les autres sont avides et gourmands lorsque d’autres sont craintifs. »

UN PEU D’HISTOIRE AVANT DE COMMENCER

Pour les plus jeunes qui n’ont pas connu ni entendu parler de ces crises économiques et financières.

1973 – La crise pétrolière suite aux accords de Bretton Wood

1987 – Le krach boursier qui est dû à la spéculation financière
1997 – La crise financière asiatique
1998 – L’écroulement du fonds spéculatif à long terme (LTCM) qui est une sorte de Hedge funds.

1999/2000 – La bulle internet
2001 – Les attaques terroristes 2001, qui endommagent l’économie et New York le secteur financier.
2008 – Et bien sûr, la crise des subprimes

Donc en trente ans (sans compter 1973) il y a eu plus de six périodes qui ont chamboulé l’économie mondiale. Il faut donc se préparer à une autre période difficile dans les années à venir. Etant donné que nous avons la mémoire courte il était bon de rappeler ses dates.

Pour 2018/2019 on parle beaucoup de la crise du dollar. Les deux auteurs à lire sur le sujet sont Jim Rickards, et Peter Schiff.

QUELLES SONT LES SOLUTIONS POUR EVITER LES DÉGÂTS ?

ÉVITEZ LES MAUVAISES DETTES

Stopper toutes vos cartes de crédit. Surtout, les crédits revolving. Vous allez commencer à gagner plus d’argent en arrêtant d’enrichir les banques. Vous ferez plus d’économies grâce votre « effet cumulé inversé ». Profitez pour renégocier tous vos crédits si vous ne pouvez pas tout rembourser.

NE FAITE PAS DE NOUVEAU PLAN DE CARRIÈRE

Rechercher un nouveau boulot pendant une crise n’est pas la meilleure des solutions. Demandez à tous ceux qui ont dû postuler entre 2008 et 2009. Pendant ces périodes incertaines beaucoup d’entreprises arrêtent d’investir en personnel. Seules les sociétés du type « licorne » embauchent et continuent à croître. Malgré que le changement soit à mon avis toujours bon. Surtout lorsque vous sortez de votre zone de confort. Si vous pouvez décaler votre évolution où changement de carrière, de quelques mois ce serait une bonne idée.

CRÉER DE NOUVELLE SOURCE DE REVENU

Internet et la nouvelle économie créée autour d’internet permet plus facilement d’avoir un revenu semi-passif avec un blog, le dropshipping, …Les jeunes sont mieux armées que nos anciens pour diversifier leurs revenus en utilisant leurs compétences, leur savoir-faire technologique et tout çà en gardant son travail en journée.
Bien que la technologie perturbe un certain nombre d’industries (par exemple les Taxi et Uber) il le rend aussi plus facile que jamais pour les plus ambitieux à commencer une affaire à la maison. Avec du temps et de l’énergie, il est possible de créer d’autres sources de revenus en plus de votre travail. Cependant, n’écoutez pas les gourous qui vous disent que c’est facile et que cela va se faire en un week-end. Débuter un business à la maison est très facile mais le faire fonctionner c’est autre chose.

AYEZ DE L’EPARGNE DE CÔTE

Vous allez me dire que je vous ai déjà dit que l’épargne était pour « les couil… « . Donc ayez plutôt de l’investissement liquide (action, participation,…) qu’il est possible de revendre rapidement en cas de coût dur. Même si en général la valeur a baissé car ce type d’investissement est touché en premier lors de crise financière. Le must est d’avoir des actifs immobiliers peu cher et facile à revendre comme des parkings et des studios. Ils sont moins liquides qu’une action mais plus faciles à liquider qu’une maison ou un local commercial.

PENSEZ A UNE STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT LONG TERME

Rappelez-vous-les événements financiers les plus dramatiques, y compris des baisses de marché boursier, viennent d’investissement court terme. Quand vous investissez pour le long terme, y compris pour la retraite, en prenant bien sûr un peu de risque pour avoir un meilleur rendement.

VIVEZ EN DESSOUS DE VOS MOYENS TEMPORAIREMENT

Juste parce que vous pouvez vous permettre d’acheter ce que vous voulez ne signifie pas que vous devriez l’acheter. Dépensez sagement. Si vous pouvez arrêtez certains abonnements et certaines dépensent comme votre abonnement à la salle de sport surtout si vous n’y allez pas souvent. Changez de forfait de portable. Manger moins souvent dehors. Arrêtez d’acheter une nouvelle paire de chaussures tous les mois. La liste est longue je vous conseille donc de lire l’article que j’ai fais sur la retraite tôt qui vous donne des indices pour dépenser moins.

EN CONCLUSION

Les cycles ont toujours existé, ce qui n’a pas empêché des fortunes de se construire. Je dirais même des empires. Malgré que tous le monde vous disent qu’il ne faut pas investir il y a pendant ces périodes des opportunités de faire des bons investissements que ce soit dans l’immobilier ou en bourse en achetant au prix bas.

Êtes-vous prêt pour la prochaine crise ?

About Thierry HENRY

Bienvenue sur mon blog. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2003 avec des réussites et des échecs. Depuis 2016, j’ai shifté vers l’entrepreunariat Lifestyle et l’investissement dans toutes sortes de revenus passifs.

Je partage ici mes conseils pour vous permettre de faire vos investissements immobilier mais aussi je vous donne mes conseils en entrepreneuriat et en investissement immobilier et finance. L’Entrepreneuriat et l’investissement sont mon quotidien depuis plus de 15 ans maintenant.

Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Vous pouvez être indépendant ou salarie et vouloir faire un Bond dans votre carrière ou dans vos investissements. Je ne vous demande qu’une chose : agir !

Avançons et évoluons ensemble.

Laisser un commentaire