Les 7 types d’investisseurs – avis

Les 7 types d’investisseurs – avis
5 (100%) 1 vote

Ce concept de 7 niveaux d’investisseurs nous vient encore des Etats-unis. Le concept est souvent attribué à Robert Kiyosaki (Le quadrant du cashflow ) mais en réalité c’est John Burley qui a en premier parlé des 7 niveaux d’investisseurs. Même Robert Kiyoaski le confirme dans l’un de ces livres. Les sept niveaux d’investisseurs sont les suivants :

Niveau 0 : Ceux qui n’ont rien à investir.
Niveau  1 : Ceux qui empruntent
Niveau 2 : Ceux qui épargnent
Niveau 3 : Les investisseurs inteliigents
Niveau  4: Les investisseurs longs termes
Niveau 5: Les investisseurs sophistiqués
Niveau 6 : Les capitalistes

NIVEAU ZÉRO –  CEUX QUI N’ONT RIEN A INVESTIR

C’est l’un des plus simples à expliquer car on en connaît plein des personnes qui dépensent tout ce qu’ils gagnent. Et ce n’est pas automatiquement des smicards et non. Combien de sportifs (Mike Tyson, José Touré, Ladji Doucouré, …) ou de chanteurs (Tony Braxton, Enrico Macias, … ) qui gagnent en général très bien leur vie ce sont retrouves sous les ponts, à la rue.

Pour prendre leurs défense quelques fois ils ce sont faits mal conseillés. C’est une tendance assez rependue que vous gagnez beaucoup ou peut d’argent. L’important c’est combien vous garder pour vous dans vos poches. Si vous gagnez un million par an mais que vous dépensez 1,5 million vous êtes donc pauvre financièrement.

NIVEAU UN – LES EMPRUNTEURS

J’aurais dû mettre les mauvais emprunteurs. Ceux qui prennent les crédits pour acheter des choses dont ils n’ont pas besoin. Ils utilisent le crédit pour soutenir un train de vie qui n’est pas leur. Leurs habitudes de consommation font qu’ils achètent des objets qui ne leur font pas gagner de l’argent mais leur donnent l’apparence d’être riches comme des voitures, des montres, etc. Ils collectionnent les crédits et les cartes qui vont avec.

NIVEAUX 2- LES ÉPARGNANTS

Pour reprendre la phrase de Robert Kiyosaki « savers are losers », les épargnants sont des perdants. Malgré que l’idée soit bonne de mettre une petite somme de côté pour les jours de problème ou pour ces vieux jours.  Le souci est que le retour sur investissement est trop petit. Placer son argent sur un livret A ou Livret Jeune ne rapporte rien. Vous n’avez jamais entendu parler de millionnaire qui est devenu riche en épargnant sur ces outils financiers.

En évitant, les risques et en étant trop frileux ces personnes qui ont une bonne discipline ne perdent pas d’argent mais n’en gagnent pas non plus. La raison principale est le taux de l’inflation qui est souvent supérieur aux taux d’intérêts de leurs placements. Mais surtout leur argent ne produit pas d’argent par l’effet cumulé enfin pas assez pour devenir riche.

Pou finir, souvent ces personnes ont peur du crédit. Ils n’utilisent donc pas l’effet de levier de l’emprunt immobilier pour s’enrichir.

je prends mon argent en main - formation

NIVEAUX 3 – LES INVESTISSEURS INTELLIGENTS

Ceux n’est pas ce que vous pensez. Ils sont intelligents car ils réfléchissent trop ce qui les empêchent d’investir intelligemment. Car soit ils ce sont convaincus que l’investissement n’était pas pour eux par des conclusions qui leur semblent logiques.

Ensuite, vous avez aussi ceux qui savent qu’il faut investir mais pensent qu’il suffit d’emprunter et de placer cet argent n’importe comment et que tout va se faire seul. Ils ne se forment pas et n’apprennent pas de leur erreur. Souvent, ils pensent tous connaitre car ils sont éduqués. Ils sont les deux tiers de la population qu’on appelle la classe moyenne.

La plupart du temps ils préfèrent confier leur argent à un conseiller financier pour gérer leur argent en pensant naïvement qu’il va leur vendre les meilleurs produits du marché. Ils adorent suivent les tendances du marché et ce que conseillent les magazines économiques soi-disant spécialisé. Ce sont des spéculateurs. Ils vont d’investissements en investissements sans réellement avoir de stratégie.

NIVEAUX 4 – LES INVESTISSEURS LONGS TERMES

Ce type d’investisseur a un plan. Ils savent ceux qu’ils veulent et comment y arriver. Ils font partie des riches ou des futurs riches. Pourtant, ils ne sont pas dépensiers. Ils connaissent la valeur de l’argent et ils évitent les mauvaises dettes. Ils préfèrent les investissements comme l’immobilier locatif ancien et tout ce qui ressemble à ce type d’investissement. Ne leurs parlés pas d’investissement trop compliqué car s’ils ne comprennent pas ils n’investissent pas.

NIVEAUX 5 – LES INVESTISSEURS SOPHISTIQUES

Cela savent faire de l’argent avec des investissements plus compliqués que les investisseurs longs termes. Ils ont une culture financière plus développés. Les investisseurs sophistiqués savent créer leurs propres opportunités d’investissements à des taux très élevés avec donc des retours sur investissement importants.

Ils ne se limitent pas à investir dans l’immobilier mais aussi dans les sociétés commerciales donc avec plus de risques mais avec des possibilités de croissance de leur portefeuilles d’actions plus grands.

NIVEAUX 6 – LES CAPITALISTES

Là on parle du niveau ultime du type Xavier Niel, Marc Simoncini. Ils font parties des super riches, multi-millionnaires et milliardaires. Les capitalistent impriment la monnaie eux-mêmes. Ils font partie du haut de la pyramide. Ils sont donc très peu à atteindre ce niveau d’efficacité en investissement. Lorsqu’ils investissent on dépasse les taux de retour sur investissement de 100 %.

Leurs argents est en général générés dans des sociétés cotées en bourse, dans l’immobilier commercial (locaux commerciaux, centres commerciaux, locaux artisanaux, immeubles de rapport, etc) ou dans leurs propres fonds d’investissements.

POUR CONCLURE

Vous avez dû reconnaître une partie de ces profils. Ils sont assez connus. Donc bien sûr le but du jeu est de faire partie de la dernière catégorie pour être financièrement indépendant. Il y a donc une psychologie spécifique à chaque type d’investisseurs mais aussi une idée que l’on se fait de l’argent. Les profils ne sont pas figés il est possible de passer du niveau zéro et de passe au niveau quatre où tout commence. Pour ensuite, passer au niveau 5 et 6. Même si comme vous avez pu le lire le dernier niveau requière des connaissances financières et entrepreneuriales importantes.

Savez-vous quel type d’investisseur vous êtes ?

About Thierry HENRY

Bienvenue sur mon blog. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2003 avec des réussites et des échecs. Depuis 2016, j’ai shifté vers l’entrepreunariat Lifestyle et l’investissement dans toutes sortes de revenus passifs.

Je partage ici mes conseils pour vous permettre de faire vos investissements immobilier mais aussi je vous donne mes conseils en entrepreneuriat et en investissement immobilier et finance. L’Entrepreneuriat et l’investissement sont mon quotidien depuis plus de 15 ans maintenant.

Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Vous pouvez être indépendant ou salarie et vouloir faire un Bond dans votre carrière ou dans vos investissements. Je ne vous demande qu’une chose : agir !

Avançons et évoluons ensemble.

2 thoughts on “Les 7 types d’investisseurs – avis

Laisser un commentaire