Lorsque l’on parle d’affiliation tu as plusieurs manières de générer du trafic et donc de gagner de l’argent. Pour les affiliés qui tentent de gagner de l’argent par le référencement naturel il y a deux techniques ou choix très connus. Les sites de niches ou les blogs d’autorités. C’est ce dont je vais te parler sans juger duquel est le meilleur.
Si tu ne connais pas l’affiliation je te renvoie vers un article que j’ai réalisé sur l’affiliation.
SITE DE NICHE
Ce type d’affilié crée en général plusieurs sites sur des thématiques ou il est possible de générer du trafic et bien sûr de ranker le site pour faire des ventes en automatique sans trop gérer le site. Le site peut être lié à Amazon ou un produit spécifique du type produit numérique Clickbank ou autres. Il faut bien sûr que ce soit un produit qui se vende souvent pour ne pas avoir à changer le lien tous les mois.
Certains affiliés avec site de niche ont des plus d’une cinquantaine de site.
Avantages
- Rapide à créer
- Pas ou peu de maintenance
- Les gains d’argent sont plus rapides
- Impersonnel (pas besoin de parler de soi)
- Basé sur un mot-clé
- Taux de conversion supérieur car « c’est une niche »
- Plus passifs que le blog
- Facile à automatiser
Inconvénients
- Site pas très rassurant
- Peu de contenu donc peu de valeur
- Petit revenus passifs
- Revenus irréguliers
BLOG D’AUTORITÉ
Dans ce cas pas besoin de créer un ou deux blogs pour pouvoir gagner grâce aux liens d’affiliations ou des produits d’infoprenariat. La grande différence avec le site de niche est que le blogueur affilié publie ou fait faire des articles de qualité pour expliquer, partager ou former avec des tutos ses lecteurs.
En général c’est un passionné du sujet ce qui n’est pas toujours le cas d’un site de niche. Pour le site de niche c’est plutôt une opportunité de business, de revenus passifs liés à une tendance.
Le blog d’autorité permet de créer une vraie audience, une communauté à laquelle on peut revendre en créant une liste email et donc avoir une relation sur le long terme. Avec un vrai rapport de confiance.
Avantages
- Revendable son site, son blog plus cher
- Gage de sérieux
- Construire une liste email importante
- Moins de site à gérer (être focalisé)
- L’échange avec d’autres passionnés (blogueurs) et les échanges avec les lecteurs
Inconvénients
- Publier régulièrement (deux à trois fois par semaine)
- Dépendance à un blog ou deux et plus pour les courageux
- Plus long pour gagner de l’argent
Pour éviter la baisse de trafic au cas où il y a une baisse de motivation, mon conseil serait de créer plusieurs tuto evergreen. Comme cela tu es sûr que même dans quelques années tes articles vont continuer à t’apporter du trafic car il y aura toujours des recherches.
LE MEILLEUR DES DEUX MONDES
Pour ma part, j’ai commencé par des sites de niches sans vraiment comprendre ce que je faisais. J’ai créé pour être précis des pages de ventes avec la plateforme Clickfunnels sans connaître le SEO.
Ensuite, comme toute personne qui n’a pas de budget, j’ai vite compris qu’il ne me restait que le blogging pour drainer plus de trafic. Je suis donc passé à WordPress.
Et là tout a changé car créer un site avec WordPress ne coûte quasiment rien et surtout avec un multisite (un seul accès pour gérer tous ses blogs) ou dans mon cas plusieurs multisites pour créer un réseau de sites (c’est un autre sujet).
Donc j’ai le blog sur lequel tu es en train de lire mais aussi d’autres petits sites avec moins de 10 pages qui fonctionnent avec le référencement naturel et parfois avec un petit coup de pouce de trafic payant pour booster les ventes souvent moins de 100 euros.
CONCLUSION
L’affiliation te permet plusieurs type de business model. Il y a des différences assez importantes entre un site de niche et un blog d’autorité. A toi de voir lequel est le plus avantageux pour toi et celui qui t’intéresse le plus. Les deux ne se construisent pas en un jour il faut passer un peu de temps pour créer des backlinks, etc. En tout cas les deux ne coûtent pas très chers à monter grâce à wordpress.
Lesquelless de ces techniques d’affiliations préfères-tu ?