Développement personnel

Vidéo – Stop à La #Procrastination, place à l’#Action – Interview

Aujourd’hui je refais une vidéo avec Eric Craipeau. On revient sur un de mes articles qu’il a apprécié. On parle donc de développement personnel. Tu peux regarder la vidéo ou lire le texte qui n’est pas totalement la retranscription de la vidéo mais elle s’en rapproche. Cliques sur l’image pour voir la vidéo.

Stop à La Procrastination, place à l'Action

Salut à tous bienvenue sur ma chaîne Youtube
Aujourd’hui je refais interview avec Eric Craipeau que j’avais interviewé l’année dernière pour la sortie de son livre sur les réunions. J’ai eu beaucoup de retour positif sur cet interview. Son futur livre n’est pas sorti. On en reparlera à ce moment là.
On va revenir sur un de mes articles qui parle de l’analyse qui paralyse. Article de développement personnel qui est le plus lu sur mon blog malgré qu’il soit cour comparé à mes autres articles. Donc le sujet principal de cet article et maintenant de cette vidéo est le faite de sortir des blocages habituel et de la procrastination.

Je vais te laisser te représenter Eric.

Oui bonjour à tous et merci pour cette invitation. Donc effectivement on avait fait une interview sur mon livre L’art des réunions gagnantes.
On va donc parlé de ton article que tu as écrit sur ton blog. Je le trouve intéressant car il permet de mettre en exergue sur ce qui nous fait hésiter, et doutés ;  les jugements que l’on a sur soit cela permet de rebondir sur d’autres éléments que l’on doit mettre en place lorsque l’on débute un projet dans lequel on n’est pas initier, ni expert dans le domaine.

Il est vrai que mon article est concis c’est l’un de mes articles les plus lu. Quand on y pense bien c’est très simple je sais pas qui l’a dit mais je l’ai lu avec Jim Rohn et d’autres auteurs cette phrase qui m’a marqué « la sur analyse (réflexion) qui paralyse« .

Donc on a un projet dans la tête et souvent on fait trop d’analyse. On est comme une statue. On n’ agit pas car on a trop pensé pourtant on sait que l’on peut le faire mais on ne le fait pas des exemples comme çà on en a plein toi tu en as moi j’en ai personnellement.
Par exemple sur le  blogging. Maintenant, que mon blog draine du trafic beaucoup de proches me disent qu’ils veulent créer des blogs. Je reviens quelques semaines pour savoir s’ils ont commencé bien sûr, ils n’ont toujours rien fait et ils procrastinent.
Il y a toujours une excuses et souvent ils ne sont pas passer à l’action car ils veulent trop bien faire. Et ils réfléchissent (TROP D’ ANALYSE) trop.

Oui tu as raison au début ils sont plein enthousiasme ensuite ils se posent trop de questions et  le doute arrive. Et là plus rien.

Ils ont aussi souvent le syndrome de l’imposteur et ce que je suis en capacité d’ y arriver et trop souvent ils se posent les mauvaises questions.
Ils doivent sortir de leur zone de confort pour passer à un échelon supérieur. Le fait qu’ils aient des
habitudes dans un domaine et avec certaines personnes les bloques.  Et là plus important est d’ aller de l’avant et de progresser.
Surtout pour ce que tu disais. Il faut de l’enthousiasme et poser les choses sur papiers avec son  pourquoi et comment. Une carte mentale avec les différentes étapes poser clairement sur papier, le projet sur le long terme. Donc décliner les différentes étapes de quel ressources ai-je besoin comment vais je m’y prendre en fonction de sa thématiques, d’ abord le mettre sur le papier histoire de fixer des bornes et de mettre en confiance.

Ça tombe bien que tu parles de çà car tu sais qu’on est différent dans notre façon voir les choses. Moi ce que tu viens de dire je ne ferait pas comme çà car ce qui est trop cadré n’est pas dans  ma nature. J’ai l’habitude de me lancer et de voir après ce qui ce passe.
Pour mon blog j’ai bien sûr lu et je me suis formé et je sais que pour toi c’est  pareil car toi tu as fait la formation de quelqu’un qui est connu mais qui n’est plus là malheureusement.
Si j’avais su j’aurais fait différemment car le fait de trop poser sur le papier me bloquerai ton plan mentale (mind map) cela peut te bloquer car tu as trop « sur-penser » et je pense pour que l’on se rejoindre sur l idée.

Oui l’important est de se connaître car certain avec le plan vont trop analyser. Il faut  donc savoir comment on fonctionne.
Se connaitre pour savoir quand passer à l’action.

C’est-à-dire passer à l’action selon ses forces.

Eric en parlant de mon premier livre. Pour mon premier livre j’ai tourné en rond et pour les autres j’ai donc faits différemment.
Je privilégie le plan et comme tu précises il faut avancer , donc j’ai beaucoup relu et fait des recherches pour bien le définir. Ce qui est différent du premier car j’ai beaucoup procrastiné car trop d’analyse mais les suivants plus ont été plus facile.

La manière dont on travail le plan cela dépend des caractères, le fait de foncer il est vrai permet de passer à l’action plus rapidement car sinon on pourrait laisser tomber donc bien définir en fonction de sa personnalité. Et juste faire une grande tram qui permet d’avancer.  Surtout, de trouver un élément très important quand c’est la première expérience voir ce qui c’est fait avant, lire des livres, et demander à des gens qui ont fait la même chose même s’il peut y avoir des refus.  Ce n’est  pas grave et sortir de sa zone de confort en contactant des gens si çà marche on avance grâce à cela.

Cela me permet de rebondir avec un autre article MENTOR 3.0 car avec le net on a tellement d’exemple de réussite.
Quand  on sait que cela a déjà été fait il suffit de copier ou plutôt émuler ces personnes pour avoir le même succès.
Exemple que donne Tony Robbins dans un de ses livres ou une de ses vidéos, ou il parle des personnes qui sont passés en dessous des 2h30 en marathon. Avant que la première personnes y arrive et même aucun autres coureurs n’y pensez ou n’y croyez. les spécialistes et  scientifiques disaient que c’était impossible. Ensuite dès que çà a était réalisé plusieurs marathonien l’on fait l’année d’après.

La même chose pour le 100 m et la barre des 10 secondes. Tout le monde l’a fait ensuite,  je n’ irais pas plus loin pour ceux qui ce sont dopés c’est un autre débat.
Dés que c’est possible, ou qu’on a une preuve c’est déjà plus facile donc on le fait.
Comme pour moi pour le blog, les gens autour qui m’ont vu faire le blog, et le dropshipping et la comme par hasard ils ont vu que c’était possible.on copie ou plutoti on emle cette personne on fait comme elle a fait
Moi je vais le faire,

Le succès laisse des traces
On aura peut être pas les mêmes résultats mais si on se lance en ayant  une preuve de réussite avec un chemin déjà en partie tracé c’est vraiment plus simple.

Oui ce sont des barrières Psychologiques, que l’on se fixe soi même tout à l’heure tu parlais de Christian Godefroy qui me disait qu’une sauterelle qui avait l’habitude de sauter très haut. Si tu mets la sauterelle dans un bocal avec des limites, elle va perdre ses capacités et ses habitudes.La sauterelle prend des habitudes, elle s’auto-programme et se limite soi même c’est comme un éléphant que tu attaches à un piquet. s’il ne bouge plus pendant trois ans, ensuite il pèse des tonnes et il est maintenant programmé pour tout simplement rester sur place donc on se fixe souvent des limites soi même.
Pour finir, l’entourage non constructif et l’école et à tout  ceux qui veulent sans donner la peine rien n’est impossible. Les notions d’habitudes si possible positif et de s’ y tenir car en prenant une habitude comme les fumeurs avec leurs habitudes pour arrêter de fumer donc avoir des habitudes constructives.

Donc prendre l’habitude de faire quelques choses tous les jours et d’avancer petit à petit
excuse moi de te couper et comme disent les anglo saxon « baby step » les petits pas de bébé pour avancer vers son projet.
Je n’argumente même plus avec un fumeur la seule manière pour eux c’est d’avoir un dé-clique il pourrait eux même prendre des petits habitudes mais souvent c’est un évenement qui les fats arrêter.

Pour revenir sur le blog pour débuter 10 minutes  d’écrit puis le lendemain 20 minutes et de plus en plus l’habitude s’installe, la discipline de faire.
Il faut aussi s’entourer des gens qui réussisse soit on n’abandonne car ils nous découragent ou  soit on est inspiré et on veut faire comme eux, être tirer par eux vers le haut.

Oui on est la moyenne des 5 personnes qui nous entourent, comme tu as dis dans un de tes articles donc si on a des personnes négatifs autur de nous qui ne font que se plaindre donc c’est un contexte défavorable pour avancer et r construire se a vie.

Malheureusement dans les 5 personnes on a déjà des places de prise par le conjoint si on est en couple, donc en plus il faut ajouter des amies et les collègues.
Quelque fois il faut s’isoler avec ses audios et ses livres donc moi mon meilleur amie c’est Jim Rohn , docteur Schwartz, Grant Cardone, etc.
Grâce à ses mentors on reste positif avec tout ces outils.
Ou quand ça va pas je t’appelle on parle business.
et même les proches il faut les éviter pour rester cadrer vers notre objectifs, pour toi tes livres et moi mes activités sur internet et l’immobilier.

Oui avec les classqiues comme :
Comment se faire des amies
7 habitudes de Covey
Réunions gagnantes (rire)
L’auteur qui a écrit boullion de poulet pour l’âme Jack Canfield (on a eu du mal a retrouver son nom)
La base c’est vraiment lire comment se faire des amies pour lequel j’ai faits des notes tellement j’ai ete ébloui par ce livre
Tous ces livres donnes des outils réellement important pour avancer et réussir ce sont des cadres de références pour rester positifs même lorsque l’on est dans une période négatif.
Oui pour ceux qui n’aiment pas lire ou qui n’ont pas le temps donc c’est de prendre des audios sur internet.
Tout çà ce n’est pas tout il faut toujours passer à l’action ,lire 100 livres mais derrière ne rien faire cela n’a aucun intérêt.
Tout à fait. La théorie c’est bien mais le meilleur c’est la pratique sans pratique on avance pas donc oui tu as raison se nourrir intellectuellement lire des livres, regarder des vidéos et mettre en oeuvre dans sa vie
Souvent ça demande un effort donc il faut modifier ses habitudes et encore passer à l’action par exemple tout a l’heure tu parlais d’écrire un livre une méthode dont j’ai oublié l’auteur.
Tous les matins écrire 3000 mots mais ne pas chercher à  être construit. Mettre tout ce qu’il y a dans la tête en plus çà aide de coucher sur papier des soucis et donc de ce vider psychiquement pour commencer la journée sur de bonne base.
Et pour les plus faignants  prendre un dictaphone ou un portable et parler ensuite retranscrire tous à l’écrit.  L’oral pour l’humain c’est plus simple que l’écrit çà aide pour ceux qui ont des difficultés
oui comme moi avec les vidéos pour lequel je n’étais pas à l’aise maintenant c’est plus facile et là je prends de nouvelle habitude en sortant de ma zone de confort.
Pour être compétant sur le long terme et donc toujours avancé même si c’est pas une première expérience agréable. Faire et  avancer.
Commme mon livre ce n’est pas un best seller mais c’était le premier et les prochains je ferais différemment grâce au retour donc je ferais meilleur car j’ai osé.
On monte l’escalier, on avance.
Pour revenir sur le sujet comme on a débordé et on est passionné par le sujet.
Il est vrai que nos premières vidéos on a du refaire car c’était nouveau et tu n’était pas à l aise.
Pour ma part je trouve cela facile au contraire de l’écrit ce qui ne m’empêche pas d’écrire tous les jours sur mes blogs.
Le but de la vidéo c’est de passe à l’action on a tous des peurs et on aura aura toujours c’est humain.

MËme si c’est pas très bien fait, on avance.
on s’en fou des critiques on avance quelque soit notre âge car on est pas tout jeune donc pas de soucis.
Le meilleur moment c’est maintenant.
On en reparlera dans d’autres vidéos
On aura changé et ce sera amélioré
Merci de nous avoir écouté
Tu aurais ton livre bientôt on refera une vidéo

Eric dernier mots
Merci Thierry pour cette excellent initiative pour profiter de sujet et d’outils qui peuvent aider les gens qui regarde la vidéo
On pourra réfléchir sur d’autres sujets merci encore pour cette invitation
la prochaine fois on se coupera  un peu moins la parole.
N’hésiter pas à vous abonnez.
A bientôt, salut, tchao