Crédit bancaire – Comment faire annuler la dette à cause des erreurs de caution et de TEG ? Avis

Crédit bancaire - Comment faire annuler la dette à cause des erreurs de caution et de TEG

Aujourd’hui je vais vous parler d’emprunt professionnel et immobilier. Une expérience qui m’est arrivé il y a quelques années. En 2012, j’ai dû mettre la clé sous la porte comme je vous l’ai déjà dit sur mon blog, suite à une liquidation judiciaire.

Mais avant la liquidation, j’ai eu une période de redressement judiciaire de quelques mois. Quelque jours après avoir demandé la mise en redressement, je reçois un appel d’une personne qui m’indique qu’il pourrait m’aider à récupérer de l’argent sur mon emprunt de société (environ 40 000 euros) car les banques font souvent des erreurs.

Bien sûr, je l’écoute un peu mais j’avoue que ma tête n’est pas du tout en « mode » écoute actif mais plutôt en « mode » sortir du pétrin dans lequel je mettais mis.

Ce monsieur m’envoie de la documentation et me rappel plusieurs fois. A un moment je me suis dit pourquoi ne pas essayer. Je lui envoie donc mon contrat et mon tableau d’amortissement.

Suite à cela, Il étudie mon dossier et me propose une rencontre car il pense qu’ il peut me faire récupérer 13 000 euros environ suite à une erreur de TEG.

Erreur de la banque en votre faveur

J’ai aussi la surprise de voir que ce service est à un coût exorbitant même si ce n’est qu’un peu plus de 5 % du montant que je devais à la banque.

Ce montant est pour l’étude du dossier mais je dois quand même ensuite prendre un avocat pour me représenter devant le tribunal de commerce ou me défendre seul.

J’ai dû malheureusement me défendre seul. Ce que je vous déconseille fortement.

ERREUR DE CAUTION OU DE CALCUL DE TEG (taux effectif global)

Une année (2013) après ma dette est réduite au tribunal de commerce. Mais j’arrive ou plutôt mon avocat (pour la cour d’appel) arrive a annuler la dette en 2016.

Mon avocat a pu annulé les 27 000 euros restants donc une grosse épine en moins sous le pied. Dans le cas contraire, j’aurais dû continuer à payer plus de mille euros pendant encore trois ans où tout paye à la banque en une seule fois.

J’ai du aller en cour d’appel pour avoir gain de cause car au tribunal de commerce il y a une une réduction de la dette suite à une erreur de TEG. Cependant, je devais encore payer le reste de l’emprunt bancaire.

J’ai donc fait appel à un avocat car en cours d’appel car vous n’avez pas le choix c’est obligatoire.

Il existe des formules plus simples et plus intéressantes.

Il est possible de faire la même chose pour les crédits immobilier. Vous avez déjà entendu parler l’ananacredit ou www.actoowin.com

Billet en forme de maison

LES ERREURS LES PLUS COURANTES

Ci dessous sont les erreurs les plus courantes que font les banques :

  • des erreurs sur le contrat que la banque doit faire pour vous informer de ce qu’elle vous vend.
  • L’erreur la plus fréquente est le calcul du TEG qui regroupe l’ensemble des frais qui concours à l’octroi du crédit immobilier ou professionnel.
  • Les frais différents ou il y a souvent erreur comme frais de dossier , frais d’assurance, les frais de garantie, les frais annexes (courtier, …),
  • TEG de période doit être fourni mensuellement, annuellement. C’est  360 jours  pour les pros et les particuliers 366 jours

LES AIDES POUR VOUS RETROUVER

Il y a tout d’abord des associations de consommateurs comme www.sos-aide.org qui analyse votre contrat pour moins de 100 euros. Vous pouvez aussi contacter l’AFUB qui pourra vous renseigner.

Ensuite, vous avez des sociétés spécialisées dans l’étude de contrat de prêt comme www.creditum-expertis.fr. ou le cabinet Delaporte Bouleau conseils avec le lequel j’ai travaillé en 2012 pour mon crédit professionnel.

Et pour finir, vous pouvez passer par des experts indépendants agréés par le tribunal.

Le coût de la prestation est entre 100 euros jusqu’à beaucoup plus 3000 euros.

Les sommes qu’il est possible de récupérer sont très importantes donc entre 10 000 à 50 000 euros.

Vous avez cinq ans pour faire votre demande de recalculer des intérêts ou d’étude éligibilité à la caution (ce qui était mon cas).

Le plus important est qu’on ne prend ^pas en compte la date de souscription du crédit mais la date où vous avez fait constater l’erreur.

 

CONSEILS

Ce qui paraît étrange et qu’ il vaut mieux renégocier avec votre banque avant d’aller voir les experts en erreur de crédit. Le but est de négocier des avantages sur ce crédit ou sur un futur crédit.

Dans le cas ou le banquier n’est pas d’accord, il faudra saisir le tribunal de commerce pour les crédits professionnels pour faire valoir vos droits comme j’ai dû le faire car il n’y avait plus de communication avec ma banque.

Pour les particuliers, et leur crédit immobilier ce sera  le tribunal de grande instance au vue des montants qu’il est possible de récupérer.

Si vous connaissez quelqu’un qui peut profiter des ces erreurs des banques n’hésitez pas à faire partager cet article à ces personnes.

Bonne négociation de crédit.

 

 

 

 

About Thierry HENRY

Bienvenue sur mon blog. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2003 avec des réussites et des échecs. Depuis 2016, j'ai shifté vers l'entrepreunariat Lifestyle et l'investissement dans toutes sortes de revenus passifs. Je partage ici mes conseils pour vous permettre de faire vos investissements immobilier mais aussi je vous donne mes conseils en entrepreneuriat et en investissement immobilier et finance. L’Entrepreneuriat et l’investissement sont mon quotidien depuis plus de 15 ans maintenant. Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Vous pouvez être indépendant ou salarie et vouloir faire un Bond dans votre carrière ou dans vos investissements. Je ne vous demande qu’une chose : agir ! Avançons et évoluons ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *