Business en ligne, Entreprenariat

Le guide ultime de l’impression à la demande de tee shirt

L’impression à la demande est connue par les marketeurs pour être un business lifestyle car comme le dropshipping ou l’affiliation on n’a pas de produit à gérer. Le business étant sur le net ton business fonctionne 24h/24h. Il y a toujours de l’argent à gagner dans ce secteur,  c’est pour cela que je te fais un article tutoriel pour t’expliquer comment faire pour cartonner avec ta boutique en impression à la demande de tee shirts.

QU’EST QUE LE BUSINESS D’ IMPRESSION A LA DEMANDE  ?

Pour ceux qui ne connaissent pas mon blog et donc peut-être pas l’impression à la demande? Je te fais une courte explication du business model. C’est tout simplement du e-commerce avec trois parties le vendeur ou le designer, la société d’impression à la demande qui fabrique et livre le produit chez le client qui est le troisième élément du tout. On peut parfois ajouter un quatrième entre le fabricant et le client, c’est la plateforme de vente comme Amazon ou Etsy par exemple qui s’intègre à la société d’impression à la demande. Tu es rémunéré par le client ou la société cela dépend de ton modèle.

COMMENT DÉBUTER EN IMPRESSION A LA DEMANDE ?

Trouver ta niche

Tout d’abord tu dois trouver ta niche. Pour cela tu peux utiliser les outils comme Google trends ou audience insight de Facebook ou d’autres outils.
Tu peux aussi commencer par lister ce qui t’intéresse, le sport, l’art, etc.
Si tu n’as pas d’idée tu as aussi les niches evergreens qui en général sont déjà saturées mais l’avantage est que ce sont des gros marchés où il y a toujours des ventes. Voici un lien vers l’article que j’ai réalisé l’année dernière. Les niches evergreens en e-commerce.
Pour finir, tu as aussi les tendances comme :

Les sujets à la mode, l’actualités, les élections, etc. L’un des plus gros vendeurs l’an dernier était un tee shirt anti-Macron.
Les thèmes saisonniers comme les vacances, la Saint-Valentin, Halloween, fête des mères, etc.

Si la fête des mères approche, une bonne idée serait de créer un design qui combine deux intérêts, tels que «la meilleure mère de tous les temps», ou «je suis un maman et j’aime le foot». Ces deux slogans sont très ciblés, mais cela ne te coûte rien pour les créer, et ils sont parfaits pour les mères qui sont intéressées par l’arrivée de la coupe du monde ou autres intérêts.

Un outil que tu peux utiliser aussi merchinformer.com sur ce site tu tapes un mot-clé pour voir toutes les listes de MARCHANDS/VENDEURS. Cela te montrera d’autres designs qui fonctionne déjà sur Amazon. Le but est de t’inspirer de ces modèles en ajoutant ton identité et ta personnalité.

Encore sur Amazon tu as également le classement des best-sellers pour chaque article de la catégorie vêtements. Si ces tee shirts sont dans le classement c’est qu’ils ont plu à un public. Il faut donc analyser pourquoi cela a fonctionné pour eux (niche, design, etc)

Trouver le bon design

Le design est pour moi l’élément numéro un car même si tu as le meilleur marketing, la meilleure plateforme mais avec un mauvais tee shirt, tu ne pourras pas vendre de gros volume. Le but est d’être viral et donc de plaire au plus grand nombre.
Donc sans design qui sort du lot pas de business. Il faut donc se prendre la tête pour trouver une idée unique dans la niche que l’on a choisie. Plus tu auras de bonnes idées de design, des jeux de mots malins, ou des blagues rigolotes, l’important c’est savoir ce que le client final aimera porter.
Tu peux d’inspirer des événements en cours à la télévision et des films populaires (attention aux violations de droits d’auteur), capturer des moments ou des mouvements culturels ou tirer parti de la fierté locale grâce à des conceptions propres à ta communauté pour tes idées de design.

Bien sûr, si tu as un talent pour le dessin, le développement du design visuel du t-shirt fait partie de tes hobbies tu seras avantagé. Pour les autres qui ont de bonnes idées mais qui ne savent pas dessinés , pas de soucis. Il y a plein de designers qui seront ravi de travailler pour toi.
Voici la liste des sites où tu peux faire faire tes designs :

DESIGN PAYANT

99Designs

J’ai réalisé un article sur 99designs que tu peux lire sur le lien suivant, créer des designs professionnels avec 99designs

5 euros

Pour 5 euros c’est une société française qui propose différents services à partie de 5 euros pour lequel j’ai aussi réalisé une vidéo que tu peux voir en cliquant sur utiliser 5 euros pour ces travaux.

Printful

C’est une société d’impression à la demande qui a la particularité d’avoir un service design en interne. Je te joins la vidéo que j’ai réalisée sur cette société Comment créer des designs avec Printful ?

Designhill

C’est un de mes nouveaux partenaires qui est basé aux États-Unis. Tu peux aussi voir ce qu’il te propose sur leur lien designhill

Fiverr

C’est peut-être l’une des sociétés les plus connues de toute celle que je t’ai cité donc pas besoin de développer plus. Comme 5 euros ils ont plusieurs services en anglais pour les entrepreneurs en ligne. Voici le lien vers la société Fiverr.

Comme tu peux voir ce n’est pas ce qui manque. As toi de faire le bon choix entre toutes ces sociétés.

DESIGN GRATUIT

Pour faire des économies, tu as deux outils gratuits pour les designs, Gimp (une alternative à Photoshop qui est payant), et Canva (gratuit).

Donc si vraiment tu n’as pas de budget, commence par créer tes propres modèles avec ces deux logiciels.

Étonnamment, parfois les modèles les plus simples se vendent mieux. L’année dernière, l’un des tee shirts les plus vendus sur Amazon avait juste pour inscription « Nasty Woman » (femme méchante) en police de texte classique.

En termes d’exigences techniques, chaque plateforme a sa taille de fichier. Mais en général, les fichiers de conception doivent être de 4 500 par 5 400 pixels et 300 dpi, et le design doit avoir un arrière-plan transparent.

Dés que tu as crée tes designs tu n’as plus qu’a les télécharger sur ta plateforme ou tes plateformes et ensuite créer les fiches techniques.

shopify logo

COMMENT CHOISIR SA PLATEFORME DE VENTE ?

Il existe beaucoup de plateforme pour vendre ses créations. Cela dépend de plusieurs critères j’ai déjà fait un article sur les différentes plateformes en POD. Je te renvoie donc à cet article si tu ne connais pas encore les différentes plateformes d’impression à la demande. Les 14 meilleures plateformes d’impression à la demande.

Utiliser la puissance d’Amazon

J’ajouterai que si tu es sérieux avec ce business en ligne, tu dois automatiquement penser à Amazon.

Voici pourquoi :
Amazon a créé, il y a quelques années le service Merch by Amazon qui te permet de vendre des tee shirts en automatique avec les plateformes comme Printful.

Merch comme je l’ai dit dans mon article sur Merch est sans comparaison l’endroit ou il y a le plus de volume de vente pour ta ou tes boutiques en ligne. Pour ceux qui essaient de gagner de l’argent en vendant des tee shirts ou d’autres produits Amazon reste le must, malgré les frais qu’ils prennent pour les différents services qu’ils proposent.

Selon TrafficEstimate.com, Amazon reçoit environ 700 millions de visiteurs uniques chaque mois. Redbubble 8 millions, Teespring 4 millions, Zazzle 3,7 millions et CafePress environ 1,8 millions. Concernant les autres plateformes que j’ai citées dans mon article sur les plateformes d’impression à la demande, elles sont autours ou en dessous du millions de visiteurs en terme de trafic.

Une autre bonne chose à propos d’Amazon est qu’ils offrent souvent des ressources et des outils supplémentaires. Dans ce cas, ils offrent des informations d’analyses pour t’aider à gérer ton activité d’impression à la demande de tee shirt. Et les ressources disponibles sur cette plateforme sont impressionnante.

COMMENT MARKETER TES TEE-SHIRTS ?

Maitriser d’abord une plateforme avant d’aller sur une autre. C’est-à-dire, si tu es déjà expert ou bon sur Facebook commence sur cette plateforme pour ensuite aller chercher d’autres sources de trafic. Le but est d’être focalisé sur une seule source de trafic au départ.

Pour bien marketer tes tee shirts,  tu as plusieurs solutions surtout si tu as ton propre shop sur Shopify ou Woocommerce. A l’opposé en étant sur une plateforme intégrée, tu as déjà du trafic par le plateforme. Il y a un peu moins de travail. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire de la publicité.

Je vais donc débuter par le SEO car il est « gratuit ». Tu dois juste y consacrer un peu de temps.

SEO – TRAFIC GRATUIT

Tout d’abord, tu dois rédiger des descriptions de fiches produits pour augmenter drastiquement tes ventes.
Une bonne fiche produit va t’aider à ce que les clients soient rassurés mais aussi à te différencier des vendeurs qui ni pensent pas. De plus, une bonne et longue fiche produit est bon pour le référencement naturel.

Il faut aussi définir ton client type avec le persona, comme cela pas de perte de temps il faut vendre à ton client type les fans des chiens, ou les skateurs par exemple en ajoutant les bons mots-clés dans tes fiches et sur les réseaux sociaux avec les bons hashtags.

En personnalisant les tee shirts tu pourras augmenter tes ventes, sans aller jusqu’à la création d’une marque, il est possible de faire que tes modèles se ressemblent donc un client va reconnaître ta « pâte ».

UTILISER LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR VENDRE TES TEE SHIRTS EN MASSE

En plus du blogging et des fiches produits donc du référencement naturel sur Google, tu peux aussi utiliser Pinterest pour t’aider à vendre plus sans payer du trafic. Pour automatiser, ton compte et donc tes tableaux de tee shirt il y a des outils d’automatisation comme Tailwind (Pinterest et Instagram) et Board Booster qui te permettent d’épingler et reposter tes images de tee shirts en automatique dans tes différents tableaux.

Bien sûr tu peux utiliser les autres réseaux sociaux mais Pinterest et Instagram sont plus visuels et il y a plus d’interaction que sur Youtube et Facebook. Surtout que le reach (atteindre les gens)  continue à baisser sur Facebook pour les posts gratuits.

SEA/SEM -TRAFIC PAYANT

Pour le trafic payant, je ne te parlerais pas de Google adwords ou Bing ads car il y a d’autres moyens moins chers que ces deux médias.Si bien sûr, tu as le budget pour et une boutique qui fait du volume pourquoi pas pousser tes meilleures ventes avec un peu de trafic provenant de  Google ou Bing surtout si tu es sur des marchés (le Tier 3) ou le clic n’est pas cher en visant les mobiles  par exemple.

FACEBOOK ET INSTAGRAM

Avec les outils comme Facebook audience similaire (lookalike) et une liste de 1000 mails, tu pourras trouver facilement les audiences qui s’arracheront littéralement tes tee shirts. Facebook est très e-commerçant et dropshipper donc tu ne risques pas d’être banni comme le serait un affilié.

Ils ont même mis en place des partenariats avec Shopify et d’autres cms mais aussi d’autres plateformes d’impression à la demande. Il faut donc en profiter pendant qu’il est encore temps avant qu’il en change d’avis.

Pixel

Pour ne pas perdre de l’argent est optimisé ces campagnes, il faut utiliser le pixel de Facebook. Même si tu démarres et que tu ne comptes pas tout de suite faire de la pub, ce pixel est impératif. Il va te permettre de tracker tes prospects partout et donc de faire du RETARGETING.

Le must est d’utiliser la puissance de Facebook couplé au REMARKETING de Google.

femme influenceur avec une tablette en main

 

LES INFLUENCEURS

Les influenceurs sont une piste en plus pour pouvoir vendre beaucoup de t-shirt rapidement. Cela grâce à la communauté que fédère l’influenceur. En trouvant le bon influenceur qui est une référence dans ta niche tu es sur de réussir à coup sur et de vendre des milliers de tee shirt.

Il faudra payer l’influenceur ou lui proposer des tee shirts en cadeaux. Si tu souhaites plus d’informations sur les techniques pour travailler avec eux ci-joint l’article que j’ai fais sur les 5 conseils pour travailler avec les influenceurs.

D’AUTRES CONSEILS

PAGE DE VENTE ET AUTOREPONDEUR

Comme je l’ai déjà dit une page de vente est l’outil numéro de tout commerçant en ligne, que tu es une boutique ou pas. La page de vente te permet de collecter des mails, d’avoir une page sans distraction pour le client qui n’a qu’un seul but vendre ou collecter des emails.  Cela va te faire gagner un beaucoup d’argent car comme dit l’adage l’argent est dans la liste email.

Dés que tu as construit ta liste email, tu n’auras plus qu’a renvoyé des mails pour présenter tes nouveaux tee shirts ou mugs à ta liste.

POLITIQUE DE RETOUR

L’un des plus gros soucis lorsque tu as ta propre boutique c’est les retours. Pour ma part je conseille toujours de ne pas proposer de retour. Bien sûr, il faut bien l’indiquer partout sur son site pour que ce soit bien visible. Tu vas perdre des clients mais au moins, tu vas garder tes marges en ne perdant pas d’argent dans les retours.

CONCLUSION

Tant qu’il y aura des acheteurs de tee shirt dans le monde le marché de l’impression à la demande existera. Il faut donc en profiter. Le marché mondial est dominé par des pros qui sont en place de depuis les débuts. Ils font des millions de chiffres d’affaires par an. Si ton but n’est que de faire des milliers d’euros, c’est toujours possible. Pour en apprendre plus, n’hésites pas à te former pour approfondir tes connaissances sur le sujet. Et pourquoi pas commencer ton empire de tee shirt en ligne.

N’hésites pas à partager cet article et à commenter ci dessous si tu as des questions sur l’impression à la demande.