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Blog – Comment vendre son Blog ? Épisode 1 (Brian Kelly)

Premier épisode d’une série de 3 histoires à succès de blogueur millionnaire. Ces trois blogueurs ont revendu leur blog à prix d’or. C’est le haut de la pyramide des blogueurs. Pour le premier épisode je vais te parler de Brian Kelly qui a créé son blog thepointsguy.com. J’ai eu l’occasion de le rencontrer à l’Affiliate Summit à Las Vegas cette année. Il était l’un des speakers honorés pour sa contribution pour la profession de blogueur et d’affilié.  Il nous a raconté comment il a créé et vendu son blog. Donc comment a t-il développé et vendu son blog ?

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QUI EST BRIAN KELLY ?

Brian Kelly est un passionné de voyage et c’est un expert en miles depuis l’adolescence. C’est pour cela qu’il a réservé son premier voyage à 12 ans (à les Américains et leur histoire de précocité). Étudiant brillant, il a étudié à l’Université de Pittsburgh.

Ensuite, il a travaillé dans les ressources humaines chez Morgan Stanley. Malgré qu’il travaillait à Wall Street, il ne pouvait pas se payer tous ces voyages qu’il faisait dès qu’il avait du temps libre ou pour le travail (voyages professionnels 6 mois/12). 

L’idée du blog lui est venu par son entourage (amis et collègues de travail). Ils lui demandaient souvent comment il faisait pour voyager autant en première classe sans payer. Toutes ces questions lui ont mis la puce à l’oreille pour créer son blog.

Au lieu de répéter à chaque fois le même discours, il pouvait maintenant diriger les intéresser vers son blog qui met l’accent sur les critiques de cartes de crédit, les moyens d’accumuler des points d’avion, et de les convertir en miles. 


LES DÉBUTS DU BLOG THE POINTS GUY

L’aventure débute en avril 2010. Il continue à travailler à Wall Street mais il blogue, le soir et le week-end. Deux mois plus tard, un ami développeur WordPress va l’aider à mettre en place son blog sur WordPress car il n’y connaissait rien en cms, ni en référencement naturel.  Après neuf mois, il a eu rapidement beaucoup de lecteur.

Ce succès est dû au contenu mais aussi car il savait qu’en SEO, il faut écrire régulièrement, ce que ne faisaient pas ses concurrents. Il a donc écrit un article par jour pour tester et rapidement, il est arrivé à 15 000 visites par mois.

Il a commencé avec des petits revenus (sans affiliation) cent euros puis 300 euros, 1000 euros. Dés qu’il est passé à la rémunération par l’affiliation il a atteint les 5000 euros le premier mois.

LA CROISSANCE GRÂCE A L’AFFILIATION ET LES PARTENARIATS

Au début, il ne croyait pas à l’affiliation, il pensait que c’était de l’arnaque. Heureusement, pour lui il a essayé et comme il le dit cela a changé sa vie. C’est encore un ami qui lui a fait comprendre qu’il perdait de l’argent.

Donc son vieil ami de faculté, qu’il n’ avait pas vue depuis longtemps l’a contacté pour lui dire qu’il était stupide car il ne monétisait pas son site. Cet ami travaillait pour Linkshare (qui est maintenant Rakuten Marketing) qui proposait des liens d’affiliations avec l’Amex et d’autres cartes bancaires. Ces programmes payaient le lead à 130 euros par carte souscrite.

Juste avant les un an de son blog, il a eu l’un de ses meilleurs deals. Grâce au succès de son blog il a pu négocier le lancement d’une carte de crédit. En un jour ce deal lui a rapporté 100 000 euros.

Le lendemain, un an après avoir commencé son blog, il quitte son boulot. Brian Kelly, a pu par la suite conclure des accords exclusifs avec Citi, Bank of America et Chase pour commercialiser leurs cartes. Tous ces deals ont fait passer cet entrepreneur de solopreneur au statut de patron de TPE. Son équipe a commencé à grandir avec un éditeur, puis deux, etc.

LA VENTE DE SON BLOG

Je ne peux pas te dire la somme qu’il a reçue car personne ne connait le montant à part lui et l’acheteur Red Venture société coté en Bourse. Mais avec plus de 4 millions de visites par mois en 2012 et une audience très fidèle. En ajoutant, un système de rémunération par affiliation avec des partenaires qui payent très bien (les banques). Nul doute qu’il a eu un très bon prix pour son entreprise.

Tout ce que l’on sait et qu’il c’est fait racheter 3 fois son résultat annuel qui était largement au-dessus du million de dollars.

Brian Kelly est resté CEO de la structure avec un contrôle sur l’édition et la plupart des décisions exécutives concernant la société.

Pas mal du tout car le deal s’est clôturé en 2012, après 6 semaines de négociations car Brian Kelly n’avait bien sûr pas du tout envie de vendre son blog (son bébé). Mais les conditions devaient être très très intéressantes en plus du prix.

 

THE POINTS GUY AUJOURD’HUI

La société compte 20 employés à temps plein depuis décembre 2017, dont 14 axés sur la production éditoriale. Brian Kelly en est toujours le dirigeant exécutif. La société a prévu de recruter d’autres éditeurs de contenu.

Le trafic est de 5,2 millions de visites par mois.

The Points Guy a été nommé 1 dans une liste des principales influenceurs dans le secteur du  voyage par CNN en 2017.

Leur but est de publier 10 à 20 nouveaux postes par jour. C’est bien un blog mais d’une autre catégorie.

Depuis deux ans, ils se sont focalisés sur les vidéos qui correspondent à 25 % de leur trafic. Ils publient sur les réseaux sociaux comme Facebook, YouTube (tous les voyages de Brian Kelly sont filmés), Instagram et depuis peu Linkedin. Ils ont plus de deux millions de followers sur les réseaux sociaux.

CONSEILS DE BRIAN KELLY

Ses conseils concernant les miles s’adressent plus aux Anglo-Saxons car leur système de miles et de cartes est plus développées et intéressantes chez eux qu’en Europe.

Il nous a avoué lors de son speech à Las Vegas qu’il avait 21 cartes de crédit pour accumuler les miles.

Construire une marque et non un blog, Il aurait pu créer un blog à son nom mais il aurait sans doute eu du mal à vendre son blog.

Ne pas hésiter à refuser des deals même s’ils sont « juteux » (en 2011 il a refusé un deal à 7 chiffres car il ne croyait pas aux partenaires (et à la carte bancaire que proposait la banque).

Le contenu est roi, sa croissance est organique, il n’a jamais engagé d’expert SEO et fait très peu de pub Facebook (depuis 2016).

Il n’est jamais top tard pour tester de nouvelle chose car ils se sont mis aux réseaux sociaux que depuis trois ans. En 2018, ils vont se développer sur Linkedin et ensuite Pinterest.

Brian Kelly pense qu’être affilié en 2018 et dans les années à venir c’est le meilleur moment possible pour débuter.

CONCLUSION

Brian Kelly est un blogueur heureux qui parle de sa passion tous les jours. Même s’il a vendu son blog? il reste le dirigeant à la tête de The Points Guy. Même si la grande majorité des blogueurs n’ont pas son succès çà reste un exemple. Il faut donc avoir en tête le résultat final si bien sûr c’est ton projet de vendre ton blog dans quelques années. La chance et le timing font partie du business, c’est lui qui le dit donc tente ta chance en créant ton blog si tu as une bonne idée de niche ou sinon regarde l’article que j’avais écrit sur les idées de blog à créer en 2018.

L’épisode 2 parlera d’une autre belle histoire de blogueur devenu millionnaire lors de son « Exit » le Graal de tout entrepreneur.

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