Comment investir avec la vente à terme libre ? Achat sans crédit Avis

Comment investir avec la vente à terme libre ? Achat sans crédit Avis
Noter cet article

Aujourd’hui je vais vous parler de la vente à terme qui une autre façon d’acheter de l’immobilier dont on ne parle pas beaucoup. La vente à terme que l’on appelle aussi location vente. La vente à terme qu’il ne faut pas confondre avec le viager. Cela se rapproche plus du crédit vendeur dont j’ai déjà parlé sur ce blog.

QU EST CE QUE LA VENTE A TERME ?

La vente à terme comme son nom l’indique est une transaction entre un vendeur (crédirentier) et un acheteur (débirentier), sans banquier. Un contrat est établi entre les deux parties avec un fin définie dès le départ. L’acheteur fera des mensualités pendant un certain temps. Il devra aussi apporter des garanties par un apport souvent appelé bouquet de 30 à 40 %.

Il existe la vente à terme libre et occupé. Comme vous l’aurez compris le lorsque le bien est libre l’acquéreur est propriétaire du bien dès la signature de l’acte authentique. Et pour la vente occupé il le sera dès la fin de la rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Étant donné que le vendeur reste dans les lieux il doit s’acquitter des charges qui lui incombent en tant que locataire c’est-à-dire ses charges et sa taxe d’habitation.

DIFFÉRENCE ENTRE VENTE A TERME ET VIAGER

La grande différence est que la rente n’est pas limitée dans le temps donc tant que le vendeur est en vie la rente continue. Il n’y a donc pas ce côté affectif ni émotionnel qu’il y a avec le viager (viager occupé) qui est lié à la mort du vendeur.Le viager occupé correspond à 90 % des transactions du marché.

COMMENT FAIRE POUR INVESTIR ?

Ce n’est pas une grande partie du marché immobilier qui est d’environ 800 mille transactions par an mais en allant sur Leboncoin ou le pap vous pouvez en trouver. Il y a aussi des spécialistes qui sont en général plus vendeur de viager occupé.

LES AVANTAGES DE LA VENTE A TERME LIBRE

Pas de banque et donc pas de frais bancaires

Prix d’acquisition plus favorable

Le contrat est solide

La fiscalité de la vente à terme

Peu de risques

INCONVÉNIENTS DE LA VENTE A TERME LIBRE

Si vous avez un défaut de paiement vous pouvez perdre vos droits à l’acquisition et les sommes déjà avancées

La mise de départ qui peut être importante (en cash)

Donc acheter et investir en vente à terme libre n’a pratiquement que des avantages. Le seul inconvénient serait de devoir bénéficier d’un apport pour pouvoir payer une partie de la vente à la signature.

 

 

Le Viager

Pensez vous que la vente à terme pourrait être une solution pour vous ?

 

About Thierry HENRY

Bienvenue sur mon blog. Je suis entrepreneur et investisseur depuis 2003 avec des réussites et des échecs. Depuis 2016, j’ai shifté vers l’entrepreunariat Lifestyle et l’investissement dans toutes sortes de revenus passifs.

Je partage ici mes conseils pour vous permettre de faire vos investissements immobilier mais aussi je vous donne mes conseils en entrepreneuriat et en investissement immobilier et finance. L’Entrepreneuriat et l’investissement sont mon quotidien depuis plus de 15 ans maintenant.

Ce site s’adresse à tous ceux qui veulent atteindre leurs objectifs. Vous pouvez être indépendant ou salarie et vouloir faire un Bond dans votre carrière ou dans vos investissements. Je ne vous demande qu’une chose : agir !

Avançons et évoluons ensemble.

1 thought on “Comment investir avec la vente à terme libre ? Achat sans crédit Avis

  1. Pingback: Séminaire IMMO2A d'Olivier Seban - Mon avis -

Laisser un commentaire