Développement personnel, finance, Immobilier

Comment se préparer à la prochaine crise financière 2022 …?

Et oui, les cycles dans l’immobilier ont toujours existé. Comme vous le savez, la dernière a eu lieu il y a dix ans, en 2008. Mon but n’est pas de prévoir la prochaine crise mais de vous préparer à affronter cette période difficile sans trop d’accrocs. En tant qu’investisseur, vous n’ignorez pas que c’est la meilleure période pour entrer sur le marché. Comme le dit Warren Buffet : « Soyez craintif lorsque les autres sont avides et gourmands lorsque d’autres sont craintifs. »

UN PEU D’HISTOIRE AVANT DE COMMENCER

Pour les plus jeunes qui n’ont pas connu ni entendu parler de ces crises économiques et financières.

1973 – La crise pétrolière suite aux accords de Bretton Wood,

1987 – Le krach boursier qui est dû à la spéculation financière,
1997 – La crise financière asiatique,
1998 – L’écroulement du fonds spéculatif à long terme (LTCM) qui est une sorte de Hedge funds,
1999/2000 – La bulle Internet,
2001 – Les attaques terroristes 2001, qui endommagent l’économie et New York avec le secteur financier,
2008 – Et bien sûr, la crise des subprimes.

2021 – La crise du Covid 19

Donc en trente ans (sans compter 1973), il y a eu plus de six périodes qui ont chamboulé l’économie mondiale. Il faut donc se préparer à une autre période difficile dans les années à venir. Etant donné que nous avons la mémoire courte, il était bon de rappeler ces dates.
Pour 2018/2019, on parle beaucoup de la crise du dollar. Les deux auteurs à lire sur le sujet sont Jim Rickards, et Peter Schiff.

QUELLES SONT LES SOLUTIONS POUR ÉVITER LES DÉGÂTS ?

ÉVITEZ LES MAUVAISES DETTES

Stoppez toutes vos cartes de crédit. Surtout les crédits revolving. Vous allez commencer à gagner plus d’argent en arrêtant d’enrichir les banques. Vous ferez plus d’économies grâce votre « effet cumulé inversé ». Profitez pour renégocier tous vos crédits si vous ne pouvez pas tout rembourser.

 

NE FAITE PAS DE NOUVEAU PLAN DE CARRIÈRE

Recherchez un nouveau boulot pendant une crise n’est pas la meilleure des solutions. Demandez à tous ceux qui ont dû postuler entre 2008 et 2009. Pendant ces périodes incertaines, beaucoup d’entreprises arrêtent d’investir en personnel. Seules les sociétés du type « licorne » embauchent et continuent à croître. Bien que le changement soit à mon avis toujours bon, surtout lorsque vous sortez de votre zone de confort, si vous pouvez décaler votre évolution ou changement de carrière de quelques mois, ce serait une bonne idée.

 

CRÉER DE NOUVELLES SOURCES DE REVENUS

Internet et la nouvelle économie créée autour d’Internet permet plus facilement d’avoir un revenu semi-passif avec un blog, l’ecommerce, …etc. Les jeunes sont mieux armés que nos anciens pour diversifier leurs revenus en utilisant leurs compétences, leurs savoir-faire technologiques, et tout ça en gardant leur travail en journée.
Bien que la technologie perturbe un certain nombre d’industries (par exemple les taxis et Uber), il est également plus facile que jamais, grâce à elle, de commencer une affaire à la maison pour les plus ambitieux.

 

Avec du temps et de l’énergie, il est possible de créer d’autres sources de revenus en plus de votre travail. Cependant, n’écoutez pas les gourous qui vous disent que c’est facile et que cela va se faire en un week-end. Débuter un business à la maison est très facile mais le faire fonctionner, c’est autre chose.

 

AYEZ DE L’ÉPARGNE DE CÔTE

Vous allez me dire que je vous ai déjà dit que l’épargne était pour « les couil… « . Donc ayez plutôt de l’investissement liquide (action, participation,…) qu’il est possible de revendre rapidement en cas de coup dur. Même si, en général, la valeur a baissé (car ce type d’investissement est touché en premier lors d’une crise financière), le must est d’avoir des actifs immobiliers peu chers et faciles à revendre, comme des parkings et des studios. Ils sont moins liquides qu’une action mais plus faciles à liquider qu’une maison ou un local commercial.

PENSEZ A UNE STRATÉGIE D’INVESTISSEMENT LONG TERME

Rappelez-vous : les événements financiers les plus dramatiques, y compris les baisses de marchés boursiers, viennent d’investissement court terme. Quand vous investissez pour le long terme, comme pour votre retraite, vous prenez bien sûr un peu de risque pour avoir un meilleur rendement.

VIVEZ EN-DESSOUS DE VOS MOYENS TEMPORAIREMENT

Juste parce que vous pouvez vous permettre d’acheter ce que vous voulez ne signifie pas que vous devriez l’acheter. Dépensez sagement. Si vous pouvez, arrêtez certains abonnements et certaines dépenses comme votre abonnement à la salle de sport, surtout si vous n’y allez pas souvent. Changez de forfait de portable. Mangez moins souvent dehors. Arrêtez d’acheter une nouvelle paire de chaussures tous les mois. La liste est longue, je vous conseille donc de lire l’article que j’ai écrit sur la retraite tôt qui vous donne des indices pour dépenser moins.

PROFITEZ DES TAUX BAS 

On a rarement vu une période aussi intéressante malgré une hausse sur certain secteur en France du prix au m². Ceux qui ont la chance d’habiter dans un secteur ou les prix ne se sont pas envolés la baisse des taux d’emprunt autour des 1 % est parfois en dessous sont une aubaine. Ce qui prouve encore que nous sommes dans une période qui annonce une crise imminente.

Faut-il sauter sur l’occasion ou attendre le krach pour ramasser les biens à des prix encore moins cher ? Le problème est qu’en période de crise comme en 2018, les banques resserrent l’octroi de crédits donc selon le niveau de crise il est parfois impossible d’emprunter pendant une longue période à moins d’avoir du cash, du liquide de disponible pour mettre plus d’apport ou acheter comptant, je pense qu’il vaut mieux acheter lorsque c’est possible même si c’est un peu plus cher.

2021– LA CRISE SANITAIRE DU  COVID-19

Pour 2022, on parle d’une crise inflationniste, favorisée par la persistance de la pandémie du Covid-19 et l’apparition du nouveau variant Omicron. Toutefois, l’ampleur de la crise varie d’un pays à un autre.

En 2021, l’inflation a dépassé les records de la crise financière de 2008. Actuellement aux Etats-Unis, le taux est de 6.8%, le plus élevé depuis 40 ans. Concernant l’Europe, la Banque Centrale prévoyait une hausse de prix de 2.6% en 2021 et 3.2% en 2022.

La hausse du prix l’énergie et de celui des denrées alimentaires sont les principaux facteurs qui favorisent cette inflation. Cette situation a un impact négatif surtout pour les ménages des pays à faible revenu où près de la moitié des dépenses de consommation sont allouées à l’alimentation.

Face à une telle situation, il est donc impératif d’adopter des solutions pour se protéger.

S’ELOIGNER DE LA BOURSE

En temps de crise, il est déconseillé d’investir en bourse car le marché est très volatile. L’inflation provoque généralement une baisse de la valeur des actifs. La première action à mener serait d’alléger les positions à long terme et surtout de ne pas s’endetter pour les détenir, d’autant plus que le risque est plus élevé du côté des actions. Cependant, si vous avez investi vos épargnes et que vous n’en aurez pas besoin dans les mois qui viennent, il vaudrait mieux laisser vos investissements car les bourses finissent toujours par remonter.

METTRE EN PLACE DES SOLUTIONS ALTERNATIVES EN TERME D’ENERGIE

Avec la hausse des prix de l’énergie, occasionnée par la hausse des prix du gaz, il est plus que temps de réaliser des économies d’énergie en investissant du côté des énergies renouvelables telles que solaire, éolien, aérothermie, géothermie. Celles-ci peuvent répondre à une partie des besoins en chauffage et climatisation. Une autre solution alternative tout aussi pertinente serait l’isolation. Ces solutions écologiques présentent un double avantage, elles contribuent à la baisse de la facture énergétique et elles bénéficient d’un crédit d’impôt.

ACHETER UN BIEN DURABLE MAINTENANT ET ATTENDRE AVANT DE VENDRE

L’achat d’un véhicule en temps d’inflation est un bon choix car les taux sont bas mais par contre si vous souhaitez vous en dessaisir, il serait judicieux d’attendre. Le marché de l’occasion est en plein boom à cause des retards sur les livraison des voitures neuves. L’augmentation des matières premières et le manque de certains matériaux font que les constructeurs ont du mal à livrer les commandes.

 

EN CONCLUSION

Les cycles ont toujours existé, ce qui n’a pas empêché des fortunes de se construire. Je dirais même des empires. Bien que tout le monde vous dise qu’il ne faut pas investir, il y a pendant ces périodes des opportunités pour faire des bons investissements, que ce soit dans l’immobilier ou en bourse, en achetant au prix bas.

Êtes-vous prêt pour la prochaine crise ?